Devoir de Philosophie

Musique sans instruments tels qu'on les entend aujourd'hui

Publié le 07/04/2014

Extrait du document

La musique   La musique est « né » car l’homme primitif avait besoin de produire des sons et de s’exprimer musicalement. Son premier instrument a été sa voix. Lorsqu’il se mit à employé des objets à des fins utilitaires ou décoratifs, il découvrit leur élément sonore.   La première fonction de la musique était de créer un lien social. A travers la musique l’homme pouvait affirmer sa place dans la tribu. Le groupe, lui, pouvait exprimer la solidarité. La musique a aussi été un moyen de communication pour transmettre des messages comme une guerre ou la mort d’un chef de tribu.   Les instruments   L’homme a très vite été limité par ses instruments. Il commence alors à construire des outils musicaux dans des matériaux différents qui permettent de produire des sons. Aujourd’hui encore les instruments sont divisés en 3 grands groupes : Les instruments à vents :   sons produits par le souffle qui met l’air en vibration Les instruments à cordes : sons produits par la vibration des cordes Les instruments à percussion : sons émis par la frappe ou le grattag...

« Au Moyen Age   Le Moyen Age hérite des expériences des civilisations orientales transmises par les Grecs et les Romains.

Au début l'Eglise romaine avait banni ces instruments, mais ils ont survécu grâce à la culture populaire. A vent : ...      A cordes : ... Percussions : ...   Voc :    Membranophone : sons produits par la vibration d'une membrane tendue sur un    cadre.             Idiophone : sons produits par le matériau de l'instrument lui-même, lors d'un impact généré soir par un accessoire extérieur soit par une autre partie de l'instrument.   Stomp :   Stomp met en scène 8 artistes (Luke Cresswell, Steve McNicholas, Theseus Gerard, Fraser Morrison, Carl Smith, Nick Dwyer, Davis Olrod et Sarah Eddy) qui s'amusent à créer des rythmes avec tout ce qui leur tombe sous la  main.

Ils créent un mélange de musique et de mouvements.

Ils regroupent quasi tous les styles comme le théâtre, performances artistiques, musique chorégraphique, ainsi que tout ce qui se rapporte au mouvement des corps, des objets et des sons.

Pour rendre cette pièce universelle et pour qu'elle touche tout le monde de la même manière, la pièce est interprétée sans aucun dialogue.

Ce qui les a rendus célèbres est le fait d'utiliser des objets du quotidien de manière non habituelle.

Ils utilisent, par exemple, les balais, des poubelles, des ballons de basket, des cartes etc...

.

Ils affirment que les rythmes se trouvent partout. Leur message est simple : créer une musique universelle en utilisant des moyens et des techniques universelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles