Devoir de Philosophie

Montaigne Ill Indications générales Montaigne (1533-1592), après s'être retiré des affaires publiques, a rédigé, pendant les vingt dernières années de...

Extrait du document

« Montaigne Ill Indications générales Montaigne (1533-1592), après s'être retiré des affaires publiques, a rédigé, pendant les vingt dernières années de sa vie, les trois livres des Essais: des réflexions libres et pleines d'anecdotes sur tous les sujets qui lui plaisaient.

Le contraire d'un «système» de philosophie.

Influencé par le scepticisme [voir Sextus Empiricus], il dénonce à maintes reprises les prétentions du rationalisme.

Cela l'amène .

notamment à poser de manière originale la question de l'intelligence des animaux. Il Citation « C'est par la vanité de cette même imagination qu'il {l'homme} s'égale à Dieu, qu'il s'attribue les conditions divines, qu'il se trie soi-même et sépare de la presse des autres créatures, taille les parts aux animaux, ses corifrères et compagnons, et leur dis­ tribue telle portion defaculté et defarce que _bon lui semble.

Comment connait-il par l'effort de son intelligence les branles internes et secrets des ani­ maux? Par quelle comparaison d 'eux à nous conclut-il la bêtise qu'il leur attribue?» (Essais, 1580, livre II, chap.

12.) Il Explication Toute la tradition aristotélicienne Ivoi� Aristote], et le christianisme à sa suite, attribuait à l'homme seul une âme rationnelle qui faisait de l'homme te supérieur de tous !es animaux. Montaigne montre ce qu'il y a d'irrationnel dans cette certitude.

Comment saurait-on en effet ce qui se passe dans l'esprit des animaux? C'est sa vanité et son imagination qui rendent l'homme si présomptueux, et il appelle même la présomption «notre maladie originelle)). Il Principales notions concernées La culture; le langage; la raison et le réel; le vivant. Que savons-nous de l'intelligence des animaux? Yoiraussi les repères: croire/savoir; intuitif/dis­ cursif; ressemblance/analogie..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓