Monologue de Lorenzo, héros éponyme de ce drame romantique, avant de passer à l’acte. Scène de la répétition générale du...
Extrait du document
«
Monologue de Lorenzo, héros éponyme de ce drame romantique, avant de passer à l’acte.
Scène de la répétition générale du meurtre : Lorenzo est déterminé à agir, ce qui ne
l’empêche pas d’être anxieux.
I- Un héros ému, troublé
A- Un héros agité
• Monologue qui exprime toute l’agitation du héros avant d’agir, toute son anxiété.
– Cf.
toutes les exclamations (« Pauvre fille ! » ; « Crime ! Crime ! »…) ;
– Cf.
toutes les questions (« Où diable vais–je donc ? » ; « Est-elle bonne fille ? »…) ;
– Cf.
tous les tirets, les interjections (« Ah !, Ô...
! Non ! Oh !...
»), les monosyllabes… =>
agité.
• Phrases brèves, souvent averbales + nombreuses répétitions : « Pauvre Catherine ! »
répété 2 fois ; « Que ma mère mourût de tout cela » répété 2 fois...
B- Lorenzo troublé
• Cf.
ne sait plus ce qu’il fait.
ex : « Où diable vais–je donc ? Les cabarets sont fermés ».
• Lorenzo a plusieurs interlocuteurs fictifs => parle à plusieurs personnages qui ne sont
pas là > et même la lune.
Cf.
les passages aux « tu » ou aux « vous ».
ex : « Entrez donc,
chauffez–vous donc un peu ».
NB : Par la présence des tirets, ce monologue ressemble à un dialogue.
Mais Lorenzo est bien seul.
Agité, troublé mais seul.
• Mélange des temps => mélange aussi les époque :
– le futur lorsqu’il évoque le meurtre à venir : « je lui dirai », « j'emporterai » ; « j'irai
droit au cœur » ; « il se verra tuer »… ;
– le présent > présent d'énonciation (« Les cabarets sont fermés » ; à valeur de futur :
« L'heure va venir »…), présent de vérité générale (ex : « Lutter avec Dieu et le diable, ce
n'est rien »)… ;
– le conditionnel et le subjonctif…
C- Lorenzo anxieux
• Montrez que ce discours désordonné > passe d’un sujet à l’autre… Ex : les passages
successifs entre l’idée du meurtre et celui du mariage et de la mariée.....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓