Devoir de Philosophie

FASCICULE FRANÇAIS TERMINALE REPERE DU FUTUR BACHELIER

Publié le 19/02/2025

Extrait du document

« FASCICULE FRANÇAIS TERMINALE REPERE DU FUTUR BACHELIER ANNEE SCOLAIRE 2023 / 2024 1 SOMMAIRE : PREMIERE PARTIE : les citations en littérature I : fonction divertissement II : fonction engagee ou sociale III : fonction didactique IV : fonction esthetique LE THEATRE I : fonction distractive II : fonction didactique III : fonction engagée IV : fonction illusionniste LE ROMAN I : fonction divertissante II : fonction didactique III : fonction engagée et réaliste IV : fonction illusionniste V : complémentarité entre réalité et fiction DEUXIEME PARTIE : REPERTOIRE DES SUJETS DU TYPE BAC TROISIEME PARTIE : quelques idées directrices sur la littérature La littérature comme moyen d’engagement politique La littérature comme une thérapie contre la souffrance humaine La littérature comme un moyen de divertissement La littérature comme la promotion de l’art pour l’art Echec de la littérature engagée La littérature doit être hermétique La littérature doit être accessible La littérature comme un moyen d’engagement social La littérature comme un moyen de distraction 2 La littérature comme un moyen d’inspiration de sa propre vie QUATRIEME PARTIE : les cours de terminale LECON 1 : le Surréalisme LECON 2 : POESIE : caractérisations et fonctions LECON 3 : LA Versification LECON 4 : ROMAN : caractérisations et orientations LECON 5 : THEATRE : caractérisations et orientations LECON 6 : le théâtre de l’absurde LECON 7 : la poésie africaine CINQUIEME PARTIE : ETUDES DES OEUVRES INTEGRALES 1- Poésie africain : Chants d’ombre de Léopold Sédar Senghor 2- Poésie française : les contemplations de Victor Hugo 3- Le roman africain : les soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma 4- Le roman français : l’étranger d’Albert Camus 5- Le théâtre français : Antigone de jean Anouilh SIXIEME PARTIE : LA METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION ET DU RESUME SUIVI DE DISCUSSION 3 SAVOIR POUR MIEUX SERVIR I.

QUELQUES CITATIONS LITTERAIRES I- Fonction divertissante 1- Julien GREEN nous dit : « Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade » 2- Gustave LANSON nous dit : « La littérature n’a pas d’objet de savoir […] Elle est exercice, goût et plaisir » 3- Georges DUHAMEL nous dit : « Le livre est une fenêtre ouverte sur la vie ; de chaque livre ouvert, il me plaît d’espérer au moins du plaisir […] » 4- MONTESQUIEU : « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture ne m’ait dissipé » 5- MONTESQUIEU : « Un livre est un souverain remède » 6- Jules VERNE : « Mon but a été de peindre la Terre, et pas seulement la Terre, mais l’univers, car j’ai quelquefois transporté mes lecteurs loin de la Terre dans mes romans » 7- Michel RAIMMOND : « Sans quitter sa chambre, le lecteur entre soudain dans le monde de la passion, du désespoir, du voyage, de l’aventure, du risque, de l’ennui.

Il entre au pays de Romancier.

» II- La fonction engagée ou sociale 1- Jean-Paul SARTRE : « La littérature vous jette dans la bataille ; écrire, c’est une certaine façon de vouloir la liberté ; si vous avez commencé, de gré ou de force, vous êtes engagés ». 2- Jean-Paul SARTRE : « Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée à présent je reconnait notre impuissance » 3- Jean-Paul SARTRE : « l’écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements » 4- Jean-Paul SARTRE : « La fonction de l’écrivain est de faire en sorte que nul ne puisse ignorer le monde et que nul ne puisse s’en dire innocent.

» 5- Jean-Paul SARTRE : « L’artiste doit se salir les mains dans la boue de son temps » 6- Jean-Paul SARTRE : « Face à la tyrannie, à l’injustice, les écrivains n’ont pas le choix.

Ils doivent sacrifier l’esthétique au profit de l’éthique, de l’action pour ne pas décevoir le peuple » 4 7- André BRINK nous dit : « La vocation essentielle de l’écrivain réside dans une croisade impitoyable contre l’hypocrisie, la dissimulation et le mensonge » 8- Albert CAMUS : « La seule finalité de la littérature, c’est libérer l’homme de tous les moyens d’oppression donnant voix à leur silence » 9- Albert Camus : « Un homme révolté, c’est un homme qui fait volteface et dit non » 10-Albert Camus : « Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls.

Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons-nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s’il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire.

» 11-Albert CAMUS : « J’ai compris qu’il ne suffit pas de dénoncer l’injustice mais qu’il faut donner sa vie pour la combattre.

» 12-Albert CAMUS : « Le rôle de l’écrivain, du même coup, ne se sépare pas de devoirs difficiles.

Par définition, il ne peut se mettre aujourd’hui au service de ceux qui font l’histoire : il est au service de ceux qui la subissent » 13-Albert CAMUS : « Tant qu’une société et ses artistes ne consentent pas à ce long et libre effort, tant qu’ils se laissent aller au confort des divertissements ou à celui du conformisme, aux jeux de l’art pour l’art ou aux prêches de l’art réaliste, ses artistes restent dans le nihilisme et la stérilité » 14-Mamadou KANE : « L’écrivain négro-africain doit donner à son peuple une conscience révolutionnaire ; il doit donner les raisons de lutter pour conquérir sa liberté et sa dignité.

» 15-Victor HUGO : « Tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être utiles » 16-Victor HUGO : « Je n’ai pas l’intention de faire un livre, je pousse un cri.

» 17-Victor HUGO : « Esprits, soyez utiles ! L’art pour l’art peut être beau mais l’art pour le progrès est beau encore » 18- Emil Mihai CIORAN : « Un livre doit remuer les plaies, en provoquer même.

Un livre doit être un danger » 19-Michel TOURNIER écrit : « la fonction de l’écrivain est d’allumer des foyers de réflexions de contestations et de remises en question de l’ordre établi » III- La fonction didactique 1- VOTAIRE : « Un livre n’est excusable qu’autant qu’il apprend quelque chose » 5 2- André MALRAUX : « Le rôle de l’écrivain est de tenter de donner conscience à des hommes de la grandeur qu’ils ignorent en eux » 3- Michel MONTAIGNE parlant de l’éducation des enfants dit : « Une tête bien faite plutôt qu’une tête pleine ». 4- Albert CAMUS : « le but de l’art, au contraire, n’est pas de légiférer ou de régner, il est d’abord de comprendre ». 5- Sosthène MBERNODJI : « L’écrivain est un porteur d’espoir, un passeur de messages, un enseignant de la tolérance mutuelle et de la paix » 6- Gustave FLAUBERT : « Si le lecteur ne tire pas d’un livre la morale qui doit s’y trouver, c’est que le lecteur est un imbécile ou que le livre est faux » 7- Gustave FLAUBERT : « Toute oeuvre vraie porte en elle-même un enseignement » 8- Jean de la BRUYERE : « On ne doit parler ou écrire que pour l’instruction » 9- Denis DIDEROT : « Rendre la vertu aimable, le ridicule saillant, le vice odieux tel est le projet de tout homme qui prend la plume » IV- Esthétique 1- Théophile Gautier : dans son poème « L’Art » extrait du recueil émaux et camées ou il déclare : « l œuvre sort plus belle /d une forme au travail rebelle/ […] sculpte, lime, ciselle… » 2- Arthur Rimbaud : dans son poème « voyelle » en affirmant : « j’inventais la couleur des voyelles, je réglais la forme de chaque consonne et avec des rythmes instinctifs, je me réjouis d’avoir inventée un langage accessible à tous les sens » 3- Théophile Gautier : définit le poète comme « étant un arrangeur de syllabes et un plasticien du verbe » Le Théâtre I- Fonction distractive 1- Bertolt Brecht stipule que : « Le théâtre n’a pour seul but que de divertir les hommes » 2- « Un théâtre où on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire » 3- « Depuis toujours, l’affaire du théâtre, comme d’ailleurs de tous les autres arts, est de divertir les gens ». 4- Jean Louis Barrault : « Le théâtre est le premier sérum que l’homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l’angoisse.

» 6 5- Selon un auteur contemporain « Le théâtre est le divertissement le plus complet, car il associe le plaisir du texte à celui du jeu des acteurs et à celui des décors ». 6- Molière utilise la technique du quiproquo pour faire rire le spectateur dans son œuvre L’Avare 1964 à travers le personnage d’Harpagon et ses enfants Cléante et Elises.

Cela laisse entre une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles