Devoir de Philosophie

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche MAT-07-PG3 Session 2007 Repère à reporter sur la copie CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES Vendredi 04 mai 2007 - de 8h 30 à 11h 30 Deuxième épreuve d'admissibilité MATHÉMATIQUES Durée : 3 heures Coefficient : 3 Note éliminatoire 5/20 Rappel de la notation : Il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la qualité orthographique de la production des candidats. Ce sujet contient 9 pages, numérotées de 1/9 à 9/9. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. S'il est incomplet, demandez un autre exemplaire au chef de salle. L'usage de tout ouvrage de référence, de tout document et de tout matériel électronique est rigoureusement interdit. L'usage de la calculatrice est autorisé. N.B : Hormis l'en-tête détachable, la copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d'anonymat, ne comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine etc. Tout manquement à cette règle entraîne l'élimination du candidat. Si vous estimez que le texte du sujet, de ses questions ou de ses annexes comporte une erreur, signalez lisiblement votre remarque dans votre copie et poursuivez l'épreuve en conséquence. De même, si cela vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement. Page : 1/9 EXERCICE 1 : (4 points) Toutes les réponses seront justifiées. 1) Donner les restes des divisions par 6 et par 3 de chacune des trois sommes suivantes : 5+7+9 15 + 17 + 19 1527 + 1529 + 1531 2) Plus généralement : a. Donner le reste de la division par 6 de la somme de trois nombres impairs consécutifs. b. Donner le reste de la division par 3 de la somme de trois nombres impairs consécutifs. 3) Trouver trois nombres impairs consécutifs dont la somme est 12 027. 4) On cherche un nombre p tel que la somme de p nombres entiers impairs consécutifs soit toujours un multiple de 5. Déterminer la plus petite valeur possible de p. Question complémentaire (4 points) Cet exercice s'appuie sur les documents proposés dans les annexes 1 et 2 : - - ANNEXE 1 : une situation inspirée d'une activité - Partages inéquitables - proposée dans l'ouvrage ERMEL « Apprentissages numériques et résolution de problèmes - CP », Editions Hatier. ANNEXE 2 : les travaux d'un élève (Hubert). Cette situation a été pré...

« Mathématiques MAT-07-PG3 Page : 2/9 EXERCICE 1 : (4 points) Toutes les réponses seront justifiées.

1) Donner les restes des divisions par 6 et par 3 de chacune des trois sommes suivantes : 5 + 7 + 9 15 + 17 + 19 1527 + 1529 + 1531 2) Plus généralement : a.

Donner le reste de la division par 6 de la somme de trois nombres impairs consécutifs.

b.

Donner le reste de la division par 3 de la somme de trois nombres impairs consécutifs.

3) Trouver trois nombres impairs consécutifs dont la somme est 12 027.

4) On cherche un nombre p tel que la somme de p nombres entiers impairs consécutifs soit toujours un multiple de 5.

Déterminer la plus petite valeur possible de p.

Question complémentaire (4 points) Cet exercice s’appuie sur les documents proposés dans les annexes 1 et 2 : - ANNEXE 1 : une situation inspirée d’une activité - Partages inéquitables - proposée dans l’ouvrage ERMEL « Apprentissages numériques et résolution de problèmes - CP », Editions Hatier.

- ANNEXE 2 : les travaux d’un élève (Hubert).

Cette situation a été présentée au troisième trimestre dans une classe de cours préparatoire.

1) Citer deux objectifs que peut viser un enseignant qui propose cette activité à ses élèves.

Justifier.

2) Indiquer deux éléments de cette situation qui peuvent avoir une influence sur les procédures mises en œuvre par les élèves.

3) Quel est le rôle de la première phase ? 4) Décrire deux procédures différentes que peuvent utiliser les élèves pour réussir la tâche demandée au cours de la deuxième phase.

5) Analyser la procédure élaborée par Hubert.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles