Devoir de Philosophie

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche MAT-07-PG1 Session 2007 Repère à reporter sur la copie CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES Vendredi 04 mai 2007 - de 8h 30 à 11h 30 Deuxième épreuve d'admissibilité MATHÉMATIQUES Durée : 3 heures Coefficient : 3 Note éliminatoire 5/20 Rappel de la notation : Il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la qualité orthographique de la production des candidats. Ce sujet contient 6 pages, numérotées de 1/6 à 6/6. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. S'il est incomplet, demandez un autre exemplaire au chef de salle. L'usage de tout ouvrage de référence, de tout document et de tout matériel électronique est rigoureusement interdit. L'usage de la calculatrice est autorisé. N.B : Hormis l'en-tête détachable, la copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d'anonymat, ne comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine etc. Tout manquement à cette règle entraîne l'élimination du candidat. Si vous estimez que le texte du sujet, de ses questions ou de ses annexes comporte une erreur, signalez lisiblement votre remarque dans votre copie et poursuivez l'épreuve en conséquence. De même, si cela vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la...

« Mathématiques MAT-07-PG1 Page : 2/6 EXERCICE 1 : (3 points) On justifiera toutes les réponses.

1) Peut-on trouver trois nombres entiers naturels consécutifs dont la somme est 207 ? Si oui, lesquels ? 2) Peut-on trouver trois nombres entiers naturels consécutifs dont la somme est 329 ? Si oui, lesquels ? 3) Caractériser les entiers naturels qui sont la somme de trois entiers consécutifs.

4) Déterminer toutes les valeurs possibles de d (avec 0 - d - 9) pour que le nombre dont l’écriture est 47 5d , en base 10, soit la somme de trois entiers naturels consécutifs.

Question complémentaire (5 points) 1) Un enseignant a demandé à ses élèves de cycle 3 d’écrire trois nombres entiers qui se suivent.

Tous les élèves ont su répondre à cette question.

L’enseignant leur a ensuite posé l’exercice suivant : « Je pense à trois nombres entiers qui se suivent.

Lorsque je les additionne, je trouve 51.

Quels sont ces nombres ? » L’annexe 1 comporte 3 productions d’élèves.

Décrire les procédures utilisées par les élèves, repérer et analyser les erreurs.

2) Après une phase collective de mise en commun des productions d’élèves, l’enseignant répète la même consigne avec les nombres 72, 54 et 91 et en autorisant la calculatrice.

Citer deux objectifs qui peuvent être visés par le professeur.

3) L’enseignant demande ensuite aux élèves de chercher, avec l’aide de la calculatrice, pour chacun des nombres 51, 72, 54, 91, si on peut l’écrire comme le produit d’un nombre entier par 3.

a) Quel est l’objectif de cette dernière activité ? b) Justifier l’emploi de la calculatrice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles