militaire, enseignement (armée).
Publié le 21/05/2013
Extrait du document
«
spécialiste en fonction de la spécialité retenue.
Les sous-officiers sont formés à l’école de formation militaire de Rochefort ou à l’école d’enseignement technique de l’armée de l’Air de Saintes.
La formation à l’école de formation militaire de Rochefort est assurée pendant quatorze semaines, suivie d’une formation de spécialité dans le domaine de la mécanique, del’hydraulique, de la propulsion, des systèmes et matériels électroniques, de la mécanique, des opérations aériennes… assurée dans une autre école de formation de l’arméede l’air.
La formation à l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air de Saintes dure deux ans dont une partie importante est consacrée aux matières scientifiques(électricité-électronique, mathématiques, physique…).
À l’issue de cette formation, les élèves souscrivent un engagement de cinq ans et sont formés à l’école des spécialitéstechniques, basée à Rochefort.
4.2 La formation de spécialité
Différentes écoles forment les officiers et les sous-officiers dans une spécialité :
• l’école de l’aviation de chasse de Tours, qui assure pendant environ six mois la formation des pilotes de chasse, soit 100 heures de vol sur le biréacteur Alphajet dont12 heures de vol sans visibilité, à haute altitude et de nuit, et 20 missions en basse altitude ;• l’école de l’aviation de transport d’Avord, qui assure la formation dans le domaine du transport aérien, comprenant des cours de navigation aérienne (procéduresd’approche, missions de navigation…), une instruction technique sur les avions permettant à l’élève de parfaitement maîtriser son environnement puis une instruction en volsur bi-turbopropulseur Xingu.
5 LA FORMATION DANS LA GENDARMERIE
Les officiers de gendarmerie sont formés à l’École des officiers de la gendarmerie nationale basée à Melun.
L’admission se fait soit à la sortie des grandes écoles militaires(Polytechnique, Saint-Cyr, École navale, École de l’air), soit sur titre pour les titulaires d’un diplôme d’ingénieur, soit par voie de concours.
Les officiers recrutés à la sortiedes grandes écoles militaires suivent une scolarité d’un an.
Les autres suivent une scolarité de deux ans.
La première année est consacrée à l’enseignement militaire et à undébut de formation juridique, qui se poursuivront les années suivantes jusqu’à l’obtention d’une licence de droit.
La deuxième année apporte un complément de culturegénérale, une formation pédagogique et un approfondissement des études militaires et juridiques.
La troisième année est une année de formation professionnelle : maintiende l’ordre, police judiciaire et administrative, relations publiques.
Les sous-officiers de la gendarmerie suivent une formation théorique de dix mois dans une des écoles de sous-officiers de gendarmerie (Châtellerault, Chaumont, Le Mansou Montluçon) suivie d’un stage d’application de deux mois dans une unité.
Cette formation est complétée par une affectation de deux ans au sein d’une unité, au terme delaquelle le sous-officier se présente au certificat d’aptitude technique gendarmerie dont l’obtention conditionne le passage au statut de gendarme de carrière.
6 LES AUTRES GRANDES ÉCOLES MILITAIRES
L’École polytechnique, souvent considérée comme la plus prestigieuse des grandes écoles, est placée sous la tutelle du ministre de la Défense.
Les élèves sont admis parconcours, après deux ou trois ans de classes préparatoires (mathématiques supérieures et mathématiques spéciales).
L’école a été fondée en 1794, sous le nom d’Écolecentrale des travaux publics.
Elle reçoit l’appellation d’École polytechnique en 1795 et est transformée en école militaire par Napoléon en 1804.
C’est à cette époque qu’elleest installée dans l’ancien collège de Navarre, sur la montagne Sainte-Geneviève, avant d’être transférée sur un véritable campus, à Palaiseau (Essonne), en 1976.
Sesanciens élèves sont appelés aux « emplois de haute qualification et de responsabilité à caractère scientifique, technique ou économique, dans les corps civils et militaires del’État et dans les services publics et, de façon plus générale, dans l’ensemble des activités de la nation » (loi du 13 juillet 1970).
Le Collège interarmées de Défense (CID) prépare les futurs chefs militaires en mettant en commun et en favorisant leur professionnalisme.
Il a pour but de leur permettred’assumer des responsabilités d’état-major, de commandement et de direction au sein de leur armée d’appartenance, des organismes et des états-majors interarmées ouinteralliés et à tout autre poste où s’élabore et s’exécute la politique de défense.
Le Centre des hautes études militaires (CHEM) a pour mission de former aux problèmes relevant des échelons les plus élevés de la Défense, des officiers appelés à dehautes responsabilités.
Les auditeurs du CHEM sont de droit auditeurs de la session nationale concomitante de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
7 LES ÉCOLES MILITAIRES A L’ÉTRANGER
Les écoles militaires étrangères les plus prestigieuses sont la Royal Military Academy de Sandhurst au Royaume-Uni et l’école militaire de West Point aux États-Unis.
LaRoyal Military Academy a été fondée en 1802.
L’ancienne école militaire royale de Woolwich, créée en 1741, a fusionné avec la Royal Military Academy.
Jusqu’en 1939,Woolwich préparait aux fonctions d’ingénieur, d’officier de communication et de l’artillerie, tandis que Sandhurst formait les officiers de cavalerie et d’infanterie.
L’école de West Point a été fondée en 1802.
Elle offre un enseignement technique supérieur en quatre ans.
Ses diplômés sont intégrés dans l’armée régulière.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- service militaire (armée).
- transport militaire (armée).
- justice militaire (armée).
- génie militaire (armée).
- division militaire (armée).