Devoir de Philosophie

METHODE ANALYTIQUE C'est le modèle DESCENDANT, qui part des grandes unités (le texte, la phrase) pour aller vers le mot.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

METHODE ANALYTIQUE C'est le modèle DESCENDANT, qui part des grandes unités (le texte, la phrase) pour aller vers le mot. Ce modèle facilite la VOIE DIRECTE de saisie des mots, sans déchiffrage. L'élève évolue dans le texte « à la manière de Champollion », en découvrant des indices, des parties de mots ou des mots complets déjà connus lui permettant de faire des hypothèses de sens. Cette méthode peut engendrer deux difficultés : - les mots deviennent des images associées à un sens (méthode idéo visuelle) ce qui peut rapidement saturer la mémoire des enfants. - la méthode peut engendrer une fausse représentation de l'acte de lire (lire, ce serait reconnaître des mots, voire des phrases (méthode globale) déjà appris ?) Cette méthode (dont la conception la plus radicale est la « méthode globale », très rarement pratiquée en France) ne fonctionne vraiment que lorsque l'élève dispose déjà de connaissances personnelles, lexicales, très étendues. METHODE SYNTHETIQUE C'est...

« - Conjointe : méthodes analytique et synthétique en parallèle toute l’année. Problème possible pour certains élèves : grande confusion : qu’est-ce que lire : apprendre des mots ou les décomposer ? LE POINT DE VUE DES PROGRAMMES DE 2002 Le B.O.

de février 2002 consacre une section (2.3) aux deux manières d’identifier les mots (voie directe et indirecte) ; on y apprend que l’identification des mots se fait le plus souvent par la voie directe chez le « lecteur expert ». Attention à la confusion possible : les I.O.

n’incitent pas pour autant à utiliser la voie directe chez le jeune enfant… Les sections 2.4 et 2.5 indiquent la voie à suivre : la « première voie », « nécessaire et incontournable » est la voie indirecte .

Pour ce faire, l’enseignant a recours à : - des activités d’analyse : les élèves remarquent des analogies (lettres, syllabes) entre des mots ou des fragments de mots : dans « manteau », je vois le « man » de « maman », le « t » de « table » et le « eau » de « beau ». Ces activités se compliquent progressivement ( a-nimal / an -gine).

Le but est de construire ensemble la combinatoire grapho-phonétique. - des activités de synthèse : il s’agit de produire, par « l’écriture tâtonnée », des assemblages de matériaux graphiques afin d’écrire des mots : m + an = man ; man + t + eau = manteau . - activités de « problèmes d’écriture » : « comment pourrait-on écrire tel mot (ex : « marteau ») ? » Ces conseils sont proches de la méthode mixte « conjointe » mais sans que les activités d’analyse aillent jusqu’à la méthode idéo visuelle. La voie directe est alors présentée (section 2.5) comme la finalité de l’apprentissage en fin de cycle.

Elle est activée quand l’élève sait utiliser la voie indirecte, laquelle demeure une voie active car il continuera longtemps de rencontrer des mots nouveaux. En bref, la méthode synthétique est valorisée par les programmes de 2002.

La connaissance du principe alphabétique par tous les élèves est présentée comme indispensable. « Nécessité d’exercer les élèves à la démarche de synthèse par la mémorisation des principaux assemblages syllabiques entre voyelles et consonnes dans les différentes combinaisons possibles » (section 2.4.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles