Merleau-Ponty « Le corps propre est dans le monde comme le cœur dans l'organisme» ■ Indications générales Maurice Merleau-Ponty (1908-1961)...
Extrait du document
«
Merleau-Ponty
« Le corps propre est dans le monde
comme le cœur dans l'organisme»
■ Indications générales
Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) s'inscrit à
sa manière dans le courant de la phénoméno
logie [voir Husserl, Heidegger, Sartre].
Mais sa
phénoménologie à lui est une Phénoménologie
de la perception (1945): reprenant à Husserl
l'idée d'intentionnalité, Merleau-Ponty ne
pense toutefois pas le sujet comme un simple
« je pense>> [voir Descartes], mais d'abord
comme un corps: c'est le corps, et nori sim
plement la conscience, qui est le siège des
significations par lesquelles je structure mon
expérience du monde.
■ Citation
«Le corps propre est dans le monde comme le cœur
dans l'organisme: il maintient continuellement en
vie le spectacle visible, ifl'anime et le nourrit inté
rieurement, ilforme avec lui un système.
Quandje
me promène dans mon appartement, les dif.ferents
aspects sous lesquels il s'ojfre à moi ne sauraient
m'apparaître comme les profils d'une même chose si
je ne savais pas que chacun d'eux représente l'ap
partement vu d'ici ou vu de là, si je n'avais
conscience de mon propre mouvement, et de mon
corps comme identique à travers les phases du mou
vement».
(Phénoménologie de la perception, 1945.)
Il Explication
Le « corps propre» est la manière dont
Merleau-Ponty pense l'intentionnalité [voir
Husserl): c'est la structure a priori par laquelle
je détermine la forme de mon expérience du
monde.
C'est lui qui assure l'unité de ma per
ception malgré la diversité des sensations
dont elle est composée.
Le corps propre ne fait
donc qu'un avec le monde et c'est lui qui en
assure l'unité pour moi.
■ Principales notions concernées
La consdence; la perception; l'existence et le
temps; le vivant.
Voir aussi les repèresI abstrait/concret; oijec
tif/suijectif; origine/fondement.
■ Exemple d'utilisation
Le texte de Merleau-Ponty est très intéressant
pour penser la question de la perception.
Il
faut le confronter à l'empirisme (Locke par
exemple mais au xxe siècle,....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓