Devoir de Philosophie

Marie Curie

Publié le 12/11/2012

Extrait du document

Marie Curie Marie Curie mesurant la radioactivité vers 1921 dans son laboratoire à l’Institut du Radium de Paris (Photographe inconnu – Exposée au Musée Curie à Paris) « Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. « Marie Curie  Marie Curie, de son vrai nom, Maria Sklodowska est née le 7 Novembre 1867 à Varsovie, en Pologne, et est décédée le 4 juillet 1934, à Sancellemoz, en France, d’une leucémie. C’était une physicienne et chimiste renommée.   Maria était issue d’une famille de la petite noblesse appauvrie. Elle a reçu une solide éducation ouverte sur les lettres et la science, grâce à ses parents, professeurs. A la fin du XIX siècle, la Pologne est écartelée, partagée entre la Russie, la Prusse, et l'Autriche. L’occupant russe favorise exclusivement ses partisans. Son père, n’en faisant pas parti, perd son poste de sous-directeur de lycée et devient surveillant de pensionnat. Cette période vient s’assombrir considérablement à la mort  d’une de ...

« En 1883, elle obtient ainsi son diplôme de fin d'études secondaires avec la médaille d'or. Ne pouvant étudier en Pologne, les études étant réservées aux hommes, elle souhaite aller à l'Université en France comme sa soeur ainée.

Pour ce faire, elle s'engage comme gouvernante en Province de sorte à économiser assez d'argent pour la rejoindre.

Au bout de trois ans, elle regagne Varsovie où son cousin lui permet d'entrer dans un laboratoire. En 1891, elle part pour Paris et intègre la faculté des sciences où elle étudie la physique.   A Paris, Marie rencontre de nombreuses personnes importantes de l'époque, tel que Victor Hugo ou encore Louis Pasteur. Elle fait la connaissance aussi d'un homme qui peut enfin la comprendre car il a le même génie, Pierre Curie, qui deviendra son mari en 1895.

Une nouvelle vie commence pour elle, elle se marie et met au monde une petite fille nommée Irène. En 1897, Marie choisit comme sujet de thèse l'étude des propriétés des rayons uraniques, récemment découverts par Becquerel.

Elle examine systématiquement un grand nombre de composés chimiques et de minéraux, et découvre un élément radioactif inconnu.

Aidée par Pierre, Marie s'efforce alors de découvrir les propriétés de cet élément.

Elle découvre le polonium en juillet 1898, puis le radium en décembre de la même année.

Elle reçoit, en 1903, le prix Nobel de physique, avec son époux et Henri Becquerel.

Par malheur, le 19 avril 1906, Pierre Curie, meurt dans un accident de la circulation. Marie qui a mis au monde leur 2e fille est une nouvelle fois, anéantie. Quelques mois plus tard, elle reprend l'enseignement de son défunt mari à la Sorbonne.

Elle est la première femme de France à accéder, dans l'enseignement supérieur, à un poste de professeur et se voit décerne en 1911, le Prix Nobel de chimie en reconnaissance des services pour l'avancement de la chimie par la découverte du radium et du polonium.

En 1912, elle et le médecin et biologiste Claudius Regaud créés l'institut du radium. Durant la Première Guerre mondiale, Marie met sa connaissance au service de sa nouvelle patrie, la France.

Elle utilise les progrès de la science, et en particulier les rayons X, pour soigner les blessés.

Marie est alors. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles