Devoir de Philosophie

MACHIAVEL - MONTAIGNE - HOBBES DESCARTES - PASCAL - SPINOZA MACHIAVEL (1469-1527) Théoricien politique, mais aussi responsable à Florence de...

Extrait du document

« MACHIAVEL - MONTAIGNE - HOBBES DESCARTES - PASCAL - SPINOZA MACHIAVEL (1469-1527) Théoricien politique, mais aussi responsable à Florence de m1ss1ons diplomatiques et militaires.

Il invente une armée autonome, non mercenariste. Et il multiplie les écrits de circonstance pour réaliser son objectif premier : libérer l'Italie de la domination étrangère.

Il soutient la famille des Médicis dans cette idée.

Mais il raisonne aussi sur les structures fondamentales de l'État parce que selon lui, les guerres ne dévoilent que la vérité politique.

Son échec politique le rejette vers l'histoire et la littérature. MONTAIGNE (1533-1592) Écrit, dans un livre à trois éditions remaniées, son histoire et celle de son siècle.

Témoin des intolérances et des excès provoqués par les guerres de religion, il raisonne sur la manière d'ordonner sa propre vie à partir de sa curiosité naturelle et pour être sage.

Sous une apparence d'égotisme, il cherche les règles d'un art de mourir qui permettrait les joies et les réalités de l'existence.

Il dissimule ses propres découvertes à travers un récit cultivé et paillard et donne en trois chapîtres (au milieu exact de chaque livre) la somme de ses recommandations.

Devenu le modèle pour tout l'humanisme du XVll8, il reste l'homme qui réalise une synthèse de toutes les cultures et sait, face aux découvertes de son temps (Le Nouveau Monde, L.1.

Ch.

31), garder un jugement naturel. HOBBES (1588-1679) Témoin de l'anarchie politique en Angleterre, aggravée par les sectes protestantes et les violences catholiques, témoin des mutations politiques (Révolution, Cromwell...), condamné après sa mort pour ses deux œuvres : de Cive et Leviathan, Hobbes constitue sa méditation philosophique sur la base de la c,hose politique.

Tout culmine en une théorie du droit et de la loi.

Sa pensée se structure en trois grands ouvrages concernant : l'homme, le souverain et Dieu.

Elle rejette Platon, Aristote et Descartes pour s'orienter vers une science politique explicative et abstraite qui enseignera aux hommes les fondements et les principes rationnels du pouvoir civil. DESCARTES (1596-1650) Toujours eri voyage, toujours en butte aux attaques de ses contemporains et toujours présenté comme le créateur du Rationalisme.

Mais il est d'abord un homme de la méthode, écrivant en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓