L'ombre On appelle « ombre » la zone sombre due à l'interception, par un corps opaque, de la lumière émise par une source.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
L'ombre On appelle « ombre » la zone sombre due à l'interception, par un corps opaque, de la lumière émise par une source. 1/ Quelques définitions : Ombre propre, ombre portée. Lorsque la lumière rencontre un objet opaque, elle est diffusée, absorbée ou réfléchie. En "arrière" de l'objet, la lumière ne passe ...
« 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- aquarelle 1 PRÉSENTATION Dürer (Albrecht), Un étang dans les bois La composition est tout entière dans le jeu des oppositions : les pins verts à droite s'équilibrent avec les troncs désolés de la gauche, tandis que l'eau sombre du premier plan contraste avec la lumière dorée du ciel.
- clair-obscur clair-obscur, en peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur.
- Ombre et lumière Lumière = rayonnement émis par certains objets, dits luminescents, perçu par l'oeil et qui rend visibles les objets.
- Source de lumière colorée
- ÉTOILES Une étoile est une énorme sphère de gaz (principalement de l'hydrogène), qui produit sa propre lumière par le biais de réactions de fusion nucléaire qui ont lieu dans la zone centrale.