Devoir de Philosophie

Littérature et cinéma : l'adaptation Dès les débuts du cinéma, la littérature est une source d'inspiration infinie pour cet art....

Extrait du document

« Littérature et cinéma : l'adaptation Dès les débuts du cinéma, la littérature est une source d'inspiration infinie pour cet art.

L'.adaptation consiste à faire transposer par un scénariste l'œuvre littéraire à l'écran.

Il s'agit le plus souvent d'une fiction, mais parfois d'une autobiographie ou d'un témoignage réel. D Les problèmes de l'adaptation La littérature et le cinéma relèvent de langages différents, ce qui pose de nom­ breux problèmes au cours du passage de l'une à l'autre.

Si le roman et son adaptation cinématographique ont en commun une histoire, son écriture n'est pas la même dans les deux œuvres. 1.

La structure 1 Le film est construit sur des unités que sont les séquences et les plans.

La séquence est composée d'un ensemble de plans qui constituent une unité narrative définie selon une unité de lieu ou d'action.

Le plan est la portion de film impressionnée par la caméra entre le début et la fin d'une prise. 1 Cela nécessite un découpage du scénario qui passe par une réécriture très technique de l'œuvre littéraire : parties et cha­ pitres du roman ne correspondent pas toujours aux séquences et aux plans du film. Le plan est caractérisé par son angle (plongée, contre­ plongée, etc.), sa fixité ou son mouvement (travelling, panoramique, zoom) et son échelle (plan général.

moyen, américain, etc.). 2.

L'énonciation {;énonciation n'est pas la même dans un roman et dans un film où le narrateur est le plus souvent extérieur à la fiction; il peut intervenir en voix off en tant que personnage ou non.

Il peut aussi ne pas y avoir du tout de narrateur. 3.

Le point de vue La voix off est une voix qui n'appartient pas directement à la scène mais qui intervient au cours de celle-ci. Le point de vue omniscient est difficile à rendre au cinéma, alors qu'il est facile de filmer le personnage de l'extérieur pour rendre le point de vue externe, ou de filmer ce que voit le personnage pour rendre le point de vue interne.

Mais pour rendre les pensées et les sentiments de tous les per­ sonnages, le réalisateur doit passer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓