Littérature de jeunesse Conseils d'un professeur de LJ Fiche construite par Sylvain PE2 Sylvain.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
des directeurs de collection, et vous frayer votre propre chemin dans la forêt vierge de l’édition
contemporaine pour la jeunesse.
Parallèlement à ce travail de lecture, de défrichag e, vous pourrez approfondir votre réflexion par
la lecture d’ouvrages critiques et historiques, ou par la lecture de revues.
Je vous renvoie à la
bibliographie, mais il reste bien évident que rien ne pourra remplacer la fréquentation assidue,
amoureuse et réfléchie, des oeuvres.
3° Il vous reste à prendre en compte la spécificité du concours auquel vous vous présentez.
Vous
devez donc vous interroger sur les « apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à
l’école maternelle et élémentaire ».
Pour cela, vous devez d’abord connaître les prog rammes, et
savoir dans quel cadre intervient la littérature de jeunesse à l’école.
Vous devez vous interroger
sur, d’une part la spécificité de cette littérature , d’autre part sur son intérêt pour atteindre les
objectifs fixés dans les programmes, en français co mme en éducation civique.
4° Enfin, la lecture à voix haute fait partie intégrante de l’épreuve.
Choisissez un extrait dont la
lecture à voix haute n’excède pas cinq minutes, afi n de respecter les contraintes de temps qui
régissent l’épreuve.
L’art de la lecture à voix haute, comme celui du co nte ou de la comédie, ne s’improvise pas, mais
il est à la portée de tout candidat motivé.
Choisis sez quelques textes courts, puis plus longs,
d’abord dialogués, puis plus descriptifs, et faites le point sur vos qualités et vos manques en vous
enregistrant ou en travaillant à plusieurs.
La lecture à voix haute est un exercice physique au tant qu’intellectuel qui met en jeu à parts
égales votre compréhension du texte et votre capaci té physique (voix, respiration, posture…)
d’interprétation.
Le naturel est certes une valeur essentielle de cet exercice, mais il doit se mettre
au service du sens, et ne doit tomber ni dans la mi èvrerie, ni dans l’improvisation.
Enfin, dans ce
domaine comme au théâtre, « le diable, c’est l’ennu i » (P.Brook).
Le jour de l’épreuve, vous
devrez trouver les moyens de captiver votre auditoi re, de l’émouvoir ou de le surprendre…sans
que pour l’occasion l’art de la lecture à voix haut e relève de l’art du cirque…Ne négligez pas
cette partie capitale de l’épreuve.
Ces quelques conseils, qui relèvent parfois du simp le bon sens, devraient vous permettre d’éviter
les erreurs rédhibitoires lors de votre épreuve ora le.
Ce sont bien vos « capacités d’initiative et de
mobilisation » qui seront évaluées ce jour-là.
Ni l a fantaisie débridée, ni la « séquence émotion »
autobiographique ne seront de mise.
L’enthousiasme au service du savoir et de la rigueur
suffiront..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CONSEILS POUR L'EXPOSE ET L'ENTRETIEN Fiche construite par Sylvain PE2 Sylvain.
- Questiions en lliittérature de jeunesse Quest ons en ttérature de jeunesse Fiche construite par Sylvain Sylvain.
- Questiions en lliittérature de jeunesse Quest ons en ttérature de jeunesse Fiche construite par Sylvain Sylvain.
- Questiions en lliittérature de jeunesse Quest ons en ttérature de jeunesse Fiche construite par Sylvain Sylvain.
- Questiions en lliittérature de jeunesse Quest ons en ttérature de jeunesse Fiche construite par Sylvain Sylvain.