Lire un récit policier (4) : étudier la progression du récit 2 Découvrir L'évolution des personnages Mettre en évidence qu'entre le début et la fin du roman, beaucoup de choses ont changé : les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes, les rôles se sont parfois inversés.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Lire un récit policier (4) : étudier la progression du récit 2 Découvrir L'évolution des personnages Mettre en évidence qu'entre le début et la fin du roman, beaucoup de choses ont changé : les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes, les rôles se sont parfois inversés. Surtout : ce que le lecteur tenait pour acquis a souvent été bouleversé (Clarissa n'est pas un traître, Krag n'est pas un serviteur dévoué). Montrer que c'est justement là que réside le suspense d'un roman policier. Faire commencer oralement et collectivement l'exercice : Que dit Bug Muldoon des Cette fiche est la dernière étape d'une lecture suivie de Tirez pas sur le scarabée fourmis quand il les voit se battre si courageusement pour leur reine? (page 157) (Paul Shi...
Liens utiles
- Lire un récit classique (1) Découvrir La septième chèvre de M.
- La fin d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'un film, vous a-t-elle déçu ? Pourquoi ? Qu'en attendiez-vous ? En prolongement de l'analyse d'exemples précis, essayez de définir les différentes fonctions que peut remplir l'épilogue d'un récit ou le dénouement d'une intrigue.
- « Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. » En étudiant un roman du XIXe siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages.
- « Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. » En étudiant un roman du XIXe siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages.
- Au début de son livre l'Amour et l'Occident, M. Denis de Rougemont écrit : « L'amour heureux n'a pas d'histoire. Il n'est de roman que de l'amour mortel, c'est-à-dire de l'amour menacé et condamné par la vie même. » En vous appuyant sur des exemples précis, choisis parmi les différents romans que vous avez pu lire ou étudier, vous commenterez et apprécierez ce propos.