Lire : la polysémie de l'œuvre La pérennité plus ou moins longue d'une œuvre provient de la façon dont elle...
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Lire : la polysémie de l'œuvre
La pérennité plus ou moins longue d'une œuvre provient de la façon dont elle
s'offre aux relectures et aux réécritures, c'est-à-dire de sa faculté à renou
veler son interprétation et à donner naissance à d'autres œuvres inspirées
par elle.
D Les intentions de l'auteur
1.
Le projet initial
Au tout début, il y a un auteur et un projet d'écriture plus ou moins précis.
Les
réponses apportées par les auteurs à la question du projet préalable à l'écri
ture sont limitées: ou bien ils n'avaient aucune «feuille de route» (ce qui est
assez rare) et se sont laissés porter par l'écriture et les personnages, ou bien ils
avaient une idée précise mais celle-ci a évolué pendant la rédaction, ou bien
ils ont conservé jusqu'au bout rigoureusement la structure originelle.
2.
Les intentions de l'auteur
1 Quoi qu'il en soit, l'auteur est animé d'une ou plusieurs intentions qui
peuvent porter sur le traitement de la psychologie d'un personnage, de la rela
tion entre plusieurs personnages, de la description d'un milieu ou d'une
époque, du récit d'une intrigue, de la démonstration d'une idée,
du travail sur le style, sur la structure.
i Ces intentions
1 Ses intentions peuvent aussi concerner le «message» à déli Î peuvent ne
aboutir, si
vrer aux lecteurs : moral, philosophique, idéologique, affectif, j pas
j l'auteur change
politique, etc.
d'orientation en
cours d'écriture,
1 Et, comme il s'agit d'une création artistique, l'idée que s'en
ou s'il échoue à
fait son auteur peut ne pas être du tout partagée par le public :
traduire en mots
l'exemple de Kafka qui riait en lisant ses textes à ses amis donne
ses idées.
à penser sur la différence entre les intentions de l'auteur et la
réception des lecteurs.
m Les attentes des lecteurs
t~-~--~
1.
Une attente créée
1 Face aux intentions de l'auteur, il peut y avoir les attentes des lecteurs, si l'au
teur a déjà une œuvre reconnue, ou si un succès de curiosité s'attache à son
nom, ou encore si la publicité a été faite autour de l'œuvre en gestation.
1 Ces attentes seront comblées, déçues ou bouleversées à la lecture de l'œuvre
selon sa qualité, l'honnêteté de l'auteur, le respect de l'annonce (pourquoi
intituler«roman» un récit autobiographique?), selon aussi le degré d'attente :
le dernier tome des aventures de Harry....
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