Devoir de Philosophie

L'IMPORTANCE DE L'ORAL A L'ECOLE Fiche synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

L'IMPORTANCE DE L'ORAL A L'ECOLE Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] Une priorité nationale On va éclairer le W attendu des E. ds chacun des cycles selon les pg 2002 : - du pt de vue de la transformation du rapport au lgge requise par l'école - du pt de vue du dvlpt psychologique que cette transformation provoque chez l'E. selon les pg 2002 , C2 C'est ds l'oral qu'on apprend à lire et à écrire, mais aussi à compter...Le M. doit donc conduire l'E. à s'interesser au lgge pr ce qu'il peut dire et la manière dt il le dit. Il est important de maîtriser les objets de savoirs (ils st à acquérir, à manipuler, mais ce st aussi des objets de pensée). L'appropriation des syst. symboliques est un enjeu scolaire et social, à envisager avec l'insert° sociale et le dvlpt personnel. Syst. symboliques = lgge oral , écrit, lgge math., algébrique, plans, cartes, diagrammes.. - ce st des constructions humaines - nécessitent pr l'E. 1 bond culturel pr les reconnaître et les utiliser - instruments puissants, moteurs pr le dvlpt cognitif. => être attentif aux procédés mis en oeuvre ds la classe à chacune des étapes du cursus scolaire Objectifs institutionnels pr l'A. de la lgue à l'école Les pratiques ont évoluées grâce à la diffusion des W. issus de la recherche. 1882à 1921 : acquisition du vocabulaire, du lexique énumération de not° usuelles et mémorisation A. de l'écrit : dictées de lettres, syllabes, mots, petites phrases. La lgue = objet à apprendre de façon formelle et mécanique Pg 1977 : llge = objet que l'E. s'approprie par imprégnation, naturellement L'A. des lgges = acquisition + ou - spontanée d'1 technique Lire et écrire = 2 activités <> (ce qui n'est pas le cas ds les pg 2002) L'oral accompagne l'act° Pas de mention d'activités de communication 1986 : apparaissent ds les orientations pr l'EM des activités de c...

« Cette évolution fait écho à l’évolution des études partout sur le dvlpt du lgge : - Description du répertoire de mots compris et utilis és par le sE.

- Intérêt pr l’organisation des énoncés et les acq uisitions des règles - Intérêt pr les formes et mécanismes des échges lggi ers ds 1 contexte de communicat° La Q.

du sens et les nvx pg 2002 Le souci de présenter le lgge c outil de communicat ion a conduit les M.

à surévaluer les aspects fctionnels du lgge : - situations concètres pr motiver les E.

et finalis er les A.

écrits sociaux c supports aux A.

(recette,fiche t echnique) situation de communication orale ou écrites inve ntives => le sens des écrits se confondant avec leurs usa ges - recours aux albums pr l’A.

de la lecture au CP, centre les E.

sur l’intérêt de l’histoire, le plaisir du récit => approche ludique au détriment du W sur la logiq ue de fct de la lgue.

Conséquence : réduct° du W portant sur le fctt m de la lgue les éval.

CE2 ont montrés q ue les E.

comprennent mieux le sens des textes st démunis / règles de fctt de l’écrit.

Elts nvx ds le pg 20 02 : à la sortie de l’EM, les E.

doivent (comprendr e à quoi sert la lgue (se dde r comment elle marche.

L’accès à cette logique de fctt necessite de la par t des E.

l’entrée ds 1 maîtrise 2 nd, réflexive.

Le lgge = outil de communication ET outil de construction de la pens ée (fct cognitive) | | V L’E.

doit modifier sa relation au lgge se construit au C1 et s’affermit aux C2 et C3.

Activités collectives réglées par le M.

où le lgge est mobilisé c outil de pensée  permet aux E.

de s’approprier individuellt des inst ruments intellectuels,  et les aide à construire des connaissances de mani ère + réfléchie Lgge = témoin et outil de dvlpt au C1 Enjeux de l’EM : accès aux llges (oral et écrit) Mode de socialist° particulier : (insert° sociale d s 1 gpe de pair (A.

ds règles de vie en commun -> proposer aux E.

1 rapport aux savoirs et au mon de spécifique (médiatisé par des syst.

symboliques) l’A.

se différentie peu à peu du jeu.

Lgge oral =  support indispensable et privilégié pr construire l e métier d’E.

et se construire.

 Fct de communication (importance du lgge en situati on , contextualiser les act°  Fct d’évocation et d’anticipation (étape necessitan t les intervent° de l’adulte.

nvel A.

pr construire 1 formulat° adéquate repère temporel, not° de durée, repère spatiaux  Fct de structurat° de l’espace La lgue permet à l’E.

( de communiquer avec son ent ourage ( d’accéder à la culture ( d’apprendre et comprendre le monde ds lequel il vit Lgge écrit = - Fixe la parole - Possède ses propres règles lexicales et syntaxiques - Familiarisation avec la lgue de l’écrit et les usag es du français grâce à 1 1 ère culture littéraire - L’E.

doit comprendre ( le fctt du code écrit ( le principe alphabétiq ue (pas seult la façon de tracer les lettres) ( q ue le mot écrit renvoie au mot oral et non à l’obje t qu’il représente ( m ettre en relat° les unités graphiques avec les unit és sonores - importance du W cognitif pr entrer ds la culture éc rite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles