Devoir de Philosophie

L'homme, un animal social

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Il suffit de regarder quelqu'un se promener dans une pièce remplie de monde pour se rendre compte que les êtres humains sont des animaux sociaux. Leurs mouvements, leurs vêtements, leurs formules de salutation en arrivant dans la pièce, tout est le résultat d'un nombre incalculable d'interactions survenues entre les hommes dans le passé. Pour étudier les relations humaines, les psycho-sociologues ont pris comme concept central la notion de groupe social qu'ils définissent de la manière suivante: "deux ou plusieurs personnes agissant davantage ....

« Bien que ce langage soit un moyen d'exploration, il exer­ ce également- du moins jusqu'à un certain point- une in­ fluence sélective et limitative sur nos attitudes et notre ex­ périence .

La manière dont nous avons été élevés joue un rôle capital sur notre personnalité.

Une enquête fut effec­ tuée à ce sujet aux Etats-Unis pour étudier les effets des divers genres d'éducation.

Des enquêteurs expérimentés se rendirent dans quatre cents familles d'un faubourg de la Nouvelle-Angleterre pour y étudier des enfants âgés de cinq ans.

Ils utilisèrent une gamme de 72 types de com­ portement.

Tout ce qui se passait était enregistré, trans­ crit et adapté pour l'analyse statistique.

Les résultats dé­ montrèrent que, dans les foyers où la mère était froide et insensible, les enfants avaient souvent des difficultés pour manger, mouillaient fréquemment leur lit, ne- s'en­ tendaient pas bien avec les gens qui les entouraient et étaient anormalement agressifs.

L'étude prouva aussi que, contrairement à la récompense, la punition était un moyen inefficace pour l'éducation des enfants.

Nous pouvons donc dire que, d'une certaine façon, nous sommes tous endoctrinés par notre famille, qui nous pousse à nous comporter d'une certaine manière et à croire en un certain nombre de valeurs établies.

La cohé­ sion d'une famille tient.

au fait que chaque membre cher- A gauche: On s'allend à ce que les individu s se conforment, plus ou moins, aux règles du groupe so­ cial auquel ils appartiennent .

Ceux qui s'éc artent des voies éta­ blies sont, en général, punis par la société.

che à atteindre le but du groupe.

Il y a cependant des in­ dividus qui trouvent déplaisant de se considérer comme le produit d'une éducation sociale.

Cette constatation jette­ rait un blâme sur la dignité fondamentale des êtres hu­ mains.

Toutefois, il n'y a pas lieu de craindre que la con­ formité nous réduise tous à une uniformité monotone.

Au contraire, la convergence des êtres dans un groupe augmente la divergence par rapport à un autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles