Devoir de Philosophie

L'existence et le temps [Ll Définitions 1 Il élémentaires - Exister c'est être, sortir du néant. - Le temps est...

Extrait du document

« L'existence et le temps [Ll Définitions 1 Il élémentaires - Exister c'est être, sortir du néant. - Le temps est ce qui fait que les choses changent. Étymologie - Exister vient de ex-sistere, «se tenir hors de»: se tenir hors du néant. - Temps, du latin tempus, «division de la durée», dérivé du grec temnein, «couper»: le mot renvoie donc à la mesure du temps, à son découpage en unités régulières pour pouvoir coordonner les actions des hommes. Distinctions - Exister s'oppose à «ne pas être», au néant. - Exister se distingue de«vivre»: vivre désigne simplement la vie biologique, la vie animale; exister suppose quelque chose de plus, une noblesse supplé­ mentaire qui est liée à la conscience.

(Sauf si l'on prend«exister» dans son sens le plus plat, qui signifie simplement«être».)· - Le temps se distingue de l'éternité: le temps«passe» (comme on dit), tandis que l'éternité est statique. - On peut distinguer le temps mesuré et la durée: d'un côté le temps objectivé des«chronomètres» et des scientifiques; de l'autre la durée vécue, subjective, qui semble plus ou moins longue selon les situations. - Le temps va de pair avec l'espace: on peut dire que les choses sont« dans» l'espace et qu'elles changent« dans» le temps. Problèmes/ paradoxes - Quel est le mode d'existence du temps? Le temps existe-t-il indépendamment des choses qui existent? - En particulier, le,temps existe-t-il indépendamment d'une conscience du temps? - Réciproquement, peut-on penser une existence qui ne soit pas liée au temps? une existence éternelle? - Exister, cela suppose-t-il d'avoir conscience du temps (et de la mort), ou au contraire de ne pas en avoir conscience? Un sujet, des références essentielles SUJET: Le caractère temporel de l'existence humaine lui ôte-t-il sa valeur? 1.

Brièveté et vanité de la vie humaine « Petit est donc le temps que chacun vit; petit est le coin de terre où il le vit, et petite aussi, même la plus durable, est la gloire posthume; elle ne tient qu'à la succession de ces petits hommes qui mourront très vite, sans se connaître eux­ mêmes, bien loin de connaître celui qui mourut longtemps avant eux.» Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même (II• siècle ap.J.-C.). 2.

Le prix de la vie ne vient pas de sa durée « Où que votre vie finisse, elle y est toute.

:Uutilité du vivre n est pas en l'espace: elle est en l'usage.

Tel a vécu longtemps, qui a peu vécu.

Attendez-vous y.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓