L'Etat (philo)
Publié le 24/09/2019
Extrait du document
Introduction
Grec, jeunesse de la cité, polis
En rapport avec autres : puissance
Se tient en elle-même : État
Pb : de quelle manière les hommes vivent-ils ?
Primitive : tribu. Se déplace au hasard des déplacements des gibiers. Se sont progressivement sédentarisés.
Sédentarisation : CHI, Mésopotamie, EGY… De chasse/cueillette à agriculture.
Étape suivante : ville. ≠ cité. Ville est ensemble de bâtiments avec diverses fonctions alors que cité est entité politique : une cité peut rassembler +sieurs villes. Cité athénienne rassemble capitale Athènes et autres villes. 1ère différence : campagnard et citadin.
1ère forme État
EGY antique : géométrie admirable (Nil : Nord/Sud et Soleil : Est/Ouest), chaque année gde crue d’où invention géométrie (étude terre).
1er peuple à croire en immortalité de l’âme pourquoi attentifs à sauver le corps (momies).
// Politique, Pharaon considéré comme un dieu parmi les hommes. Dès qu’il naît, on prépare son tombeau ( immortalité âme et préservation corps) qui magnifiera son corps. Pharaon est grand prêtre : il officie pdt gdes cérémonies. Il rend hommage au soleil son père. Religion est capitale : pharaon est garant de l’ordre cosmique (qui a signification politique, religieuse…).
En +, chef politique : légifère, décide armée, gouverne, rend justice
Prêtre, dieu, justice, armée…
Détient tout les pouvoirs donc tout le pouvoir.
Aujourd’hui
Chef d’État pas considéré comme un dieu et n’est plus prêtre
Séparation pouvoirs ( christianisme)
Mitterrand, ‘Appelez moi Dieu’
≠ Iran : 1ers pouvoirs détenus par prêtre qui nomme dirigeants politiques.
Paraît raisonnable de séparer pouvoir politique et pouvoir religieux
Pas pour autant suppression
Comment concilier les deux dimensions de la vie humaine ?
Aujourd’hui, chef d’état n’est pas chef gvmt (1er ministre)
Gvmt ≠ État
Ne rend pas la justice etc.
Pouvoir en 1 personne à séparation de tous les pouvoirs.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Ressources antiques : Platon et Aristote
On peut dire qu’il y a États avant les grecs mais qqch de neuf dans forme inventée par grecs.
1ers sont les Spartiates : État constitutionnel.
État constitutionnel = une communauté d’hommes libres
Concept important est égalité
Fondateur Spartes : Lycurgue.
Communauté de 1000 hommes au départ tous égaux.
Partage terres entre 1000 pères familles
Égalité de droit, d’autorité : inouï !
Hérodote, prend illustration de la veille de la bataille de Salamine
Opposition perses/grecs
Roi perse a trône sur colline pour assister à G ‘en direct’. Prend conseil auprès de ses conseillers mais prend seul les décisions. Tout réfléchi.
Grecs : cacophonie. Hier, Athènes brûlée. Opposition : se battre sur terre ≠ combat naval. Négociations toute la nuit ( égalité)
1 homme seul qui décide VS un groupe d’hommes qui se concertent/qui délibèrent
État constitutionnel.
Pourquoi affrontement entre perses et grecs ?
Empire perse : empire le + grand, le + puissant avec ≠ peuples avec ≠ cultures.
Grèce : bcp + petit.
Perses veulent que grecs se soumettent : grecs refusent, ils veulent rester libres même si savent qu’auront une belle vie dans empire perse.
1) Ambassadeurs perses à Athènes : demandent terre et eau (symbole soumission). Athéniens les mettent au fond d’un puits pour qu’ils la prennent eux-mêmes.
2) Perses envoient 100 000 hommes : + gde armée jamais envoyée. Certaines villes se soumettent sans se battre : peur.
Souci liberté à Athènes : sont prêts à se battre pour ça.
( Révolution FR : ‘Vivre libre ou mourir’. Sous entend que qqch de plus gd que la vie qui s’appelle la liberté)
Ambassadeurs grecs arrivent à cour très opulente du roi de Perse.
1ère chose stupéfiante : tout le monde se prosterne devant le gd roi. Ne se fait strictement jamais en Grèce. Pas signe de respect mutuel mais de soumission.
Roi leur demande pourquoi ne se soumettent pas. Réponse : ‘Nous les grecs, nous n’avons pour maître que la loi’ ie nous sommes libres, égaux et nous n’avons pas un roi/maître devant qui nous nous prosternons : plutôt que maître/esclave ie commande/obéissance, délibération commune pour règle puis tout le monde les applique car les a voulues.
Peuple libre qui décide ensemble des lois qui seront bonnes pour la/leur communauté.
Alexandre, empereur grec.
Perses se prosternent devant lui et ne dit rien malgré stupéfaction généraux grecs.
Généraux grecs doivent se marier avec femmes perses.
Création état hellénistique.
Apparition de communautés politiques ie communautés d’hommes libres.
Athènes
Iségoria. Racine est agora ie place publique, iso qui veut dire semblable.
Égalité du droit à la parole.
Ecclésia : assemblée.
A donné le mot église
Veut dire ‘appelé au dehors’ : personnes criaient dans rue en appelant à rassemblement le lendemain à assemblée.
Pnyx, falaise : au – 5000 citoyens doivent s’y regrouper pour délibérer et prendre décisions. Égalité du droit à la parole ie iségoria. Périclès, éloge d’Athènes. A LIRE.
Démocratie directe.
Pourquoi dans époque moderne pas expérience de la démocratie directe ?
Platon, La République.
Titre grec : Politéia = la Constitution.
Grèce : +sieurs petits états indépendants.
Jalousie et fierté // sa Politéia/Constitution.
Aristote en créant son lycée envoie messagers partout pour récupérer Constitution des tous les états de la Grèce.
Titre Platon : ne parle pas de la constitution propre à A ou B mais de la constitution parfaite, de la constitution de la Cité Idéale.
1) Parmi les Constitutions qui existent, y’en a-t-il une mieux que les autres ?
2) Au regard de la raison, indépendamment de ce qui existe, y a-t-il une Constitution meilleure que les autres ? (attention cpdt pas utopie mais chose réaliste).
Opposition du public est propre/privé.
Il y a choses publiques (Rès publica) et choses privées/propres.
Chose, rès : surtout matérielle.
Autre signification : procès deux hommes, on parle de rès pour l’affaire du procès.
Qqch qui est l’affaire de tous et par conséquent l’affaire de chacun.
Qui sommes nous ? Que voulons nous ?
Décisions lourdes qui engagent présent, avenir, existence/disparition d’un peuple.
1 personne décide ou tout le monde ?
Affaire de tous ie Rès Publica. Cpdt, contre-exemple : affaire Sicile.
La règle de la majorité n’est pas suffisante.
Quelle différence entre Rès Publica et Politéia ?
Aristocratie : pouvoir aux mains des meilleurs.
Démocratie : autorité désignée par tirage au sort.
Élection est aristocratique.
Hôpital : chirurgien tiré au sort Mauvais.
Pourquoi constitution ? Car parle de l’État constitutionnel.
Il doit exister Politéia.
Démocratie, aristocratie, monarchie sont républiques
Il y a affaire de tous. On s’en fou si décidé par 1 ou 10000.
≠ Tyrannie : seul régime politique où pas d’intérêt commun.
Livre 1 : enquête // justice
La justice dans l’individu.
Problème : abus.
La justice dans la cité.
Qu’est ce que la justice ?
Jeune face à Socrate : ‘La justice c’est ce qui est profitable au plus fort’
cf. ‘La raison du plus fort est toujours la meilleure’
Sophistes
Opposition Phusis (nature) et Nomos (loi)
Justice naturelle opposée à justice artificielle/humaine.
Pour sophistes, ‘les gros poissons mangent les petits’ ie justice de la Phusis est la meilleure.
Justice selon loi est artificielle ( intelligence homme) mais surtout fausse.
«
Aujourd’hui, chef d’état n’est pas chef gvmt (1 er
ministre)
Gvmt ≠ État
Ne rend pas la justice etc.
Pouvoir en 1 personne à séparation de tous les pouvoirs.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Ressources antiques : Platon et Aristote
On peut dire qu’il y a États avant les grecs mais qqch de neuf dans forme inventée par grecs.
1 ers
sont les Spartiates : État constitutionnel .
État constitutionnel = une communauté d’hommes libres
Concept important est égalité
Fondateur Spartes : Lycurgue.
Communauté de 1000 hommes au départ tous égaux.
Partage terres entre 1000 pères familles
Égalité de droit, d’autorité : inouï !
Hérodote, prend illustration de la veille de la bataille de Salamine
Opposition perses/grecs
Roi perse a trône sur colline pour assister à G ‘en direct’.
Prend conseil auprès de
ses conseillers mais prend seul les décisions.
Tout réfléchi.
Grecs : cacophonie.
Hier, Athènes brûlée.
Opposition : se battre sur terre ≠ combat
naval.
Négociations toute la nuit ( égalité)
1 homme seul qui décide VS un groupe d’hommes qui se concertent/qui délibèrent
État constitutionnel.
Pourquoi affrontement entre perses et grecs ?
Empire perse : empire le + grand, le + puissant avec ≠ peuples avec ≠ cultures.
Grèce : bcp + petit.
Perses veulent que grecs se soumettent : grecs refusent, ils veulent rester libres même si
savent qu’auront une belle vie dans empire perse.
1) Ambassadeurs perses à Athènes : demandent terre et eau (symbole soumission).
Athéniens les mettent au fond d’un puits pour qu’ils la prennent eux-mêmes.
2) Perses envoient 100 000 hommes : + gde armée jamais envoyée.
Certaines villes se
soumettent sans se battre : peur.
Souci liberté à Athènes : sont prêts à se battre pour ça.
( Révolution FR : ‘Vivre libre ou mourir’.
Sous entend que qqch de plus gd que la vie
qui s’appelle la liberté)
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