Devoir de Philosophie

Les zones denses et vides de population Fiche composée par sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Les zones denses et vides de population Fiche composée par sylvain [email protected] I- L'inégale répartition de la population Les deux tiers de la population mondiale vivent sur 10 % de la surface des terres émergées. Les zones vides couvrent la majeure partie des continents. Les zones denses correspondent aux grands foyers de peuplement. Il existe trois grands foyers de peuplement asiatique : - Chine et Japon, - Inde, - Asie du sud-est avec les îles philippines, Taiwan et de Java. Il y a aussi les foyers de peuplement de l'Europe et du nord de l'Amérique (moins étendus mais plus urbanisés). Grands foyers de peuplement opposés aux espaces vides d'hommes (les déserts). mégalopoles d'Amérique du nord, du Sud est br...

« III- L’explosion urbaine : (Grande majorités des foyers de peuplement) 20 villes comptent plus de 10 millions d’habitants 5 dépassent les 15 millions :  Tokyo : 27 millions d’habitants  Mexico : 18 millions d’habitants  Sâo Paulo : 17 millions d’habitants Mégalopole  New york : 16 millions d’habitants  Bombay : 15 millions d’habitants 3 Mégalopoles :  La mégalopolis américaine  La mégalopolis japonaise  La mégalopole européenne  Les mégalopoles réunissent les pouvoirs de commandement financiers, économiques et culturel de la planète. Quelques questions de Jury (d’après Bordas Pédagogie, 2006) Thème : les contrastes de peuplement Quelles sont à votre avis, les conditions naturelles les plus favorables au peuplement ? Si l’on se place du point de vue historique, ce sont les conditions de climat et de sol qui l’emportent : les grands bassins fertiles de l’Europe de l’Ouest ont été de grands foyers de peuplement et ont attiré de nombreux peuples.

A notre époque ce sont, sans conteste, les régions côtières qui supportent les plus fortes densités de population, quelles que soient, par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles