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LES TONS OU TEXTE Ce qu'il faut savoir ► Mots-clés Comique, épique, lyrique, pathétique, polémique. Le terme de tonalité désigne...

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« LES TONS OU TEXTE Ce qu'il faut savoir ► Mots-clés Comique, épique, lyrique, pathétique, polémique. Le terme de tonalité désigne en littérature la dominante affective d'un texte, détenninée par l'émotion qu'il tend à susciter chez le destinataire exaltation, tristesse, pitié, indignation, rire ou sourire. La tonalité est une notion subjective, mais elle est obtenue par un ensemble de traits d'écriture à repérer. 0 LE TON tPIQUE ► Observer ► Ex.

: Et l'on vit alors une chose effrayante, on vit la machine, dislo­ quée sur son massif.

les membres écartelés, lutter contre la mort : elle marcha, elle détendit sa bielle, son genou de géante, comme pour se lever; mais elle expirait, broyée, engloutie.

Seule, la haute cheminée de trente mètres restait debout, secouée, pareille à un mât dans l'ouragan. On croyait qu'elle allait s'émietter et voler en poudre, lorsque, toit/ d'un coup, elle s'enfonça d'un bloc, bue par la terre.fondue ainsi qu'un cierge colossal, et rien ne dépassait, pas même la pointe du paratonnerre.

C'était fini, la bête mauvaise, accroupie dans ce creux, gorgée de chair humaine, ne soufflait plus de son haleine grosse et longue. Zola, Germinal ► Retenir • Le ton épique est à l'origine celui de l'épopée, récit héroïque qui célébrait une communauté à travers les exploits de héros surhumains dans un univers merveilleux. • Ses marques tendent vers l'amplification (figures : hyperboles, gradations, personnifications ; syntaxe : superlatifs, pluriels, accumulations énuméra­ tives) ; son registre introduit le merveilleux et le symbole. e LE TON LYRIQUE ► Observer ► Ex.

: Qu 'un stoïque aux yeux secs vole embrasser la mort: Moi, je pleure et j'espère.

Au noir souffle du nord Je plie et relève ma tête. S'il est des jours amers, il en est de si doux! Hélas I Quel mie/jamais n'a laissé de dégoûts? Quelle mer n'a poilll de tempêtes? ► Retenir Chénier, La Jeune Captive • Par le lyrisme, le locuteur communique ses émotions en exprimant des sentiments personnels ou collectifs. • Ses marques tendent vers l'expressivité: vocabulaire affectif, images choisies pour leur valeur émotive, marques d'énonciation, syntaxe bouleversée par des effets rythmiques marqués. 0 LE PATHblQUE ► Observer ► Ex.

: ROXANE - Je vous aime, vivez! CYRANO - Non! car c'est dans le conte Que lorsqu'on dit: Je t'aime! au prince plein de [honte, li sent sa laideur fondre à ces mots de soleil ... Mais tu t'apercevrais que je reste pareil. ROXANE-J'ai fait votre malheur! moi! moi! CYRANO Vous ?...

au contraire! J'ignorais la douceur féminine.

Ma mère Ne m'a pas trouvé beau.

Je n'ai pas eu de sœur. Rostand, Cyrano de Bergerac ► Retenir • Par la situation, le choix du locuteur, le pathétique cherche à émouvoir le de tinataire, à susciter sa compassion. • Il lie les effets du lyrisme (puissance émotive du discours) à des situations cruelles (qui peuvent donner lieu à des évocations réalistes); il donne la parole à des personnages touchants. • Le pathétique ne doit être confondu ni avec le dramatique, qui met l'accent sur l'action, violente et tendue, ni avec le tragique, où une situation fatale fait naître une interrogation sur la condition humaine et les forces qui l'écrasent.

Ni le dramatique 1ù le tragique n'ont d'expression linguistique : ce ne sont pas des tonalités. 0 LE REGISTRE POLÉMIQUE ► Observer ► Ex.

: Je vois le Mauriac, ce vieux cancéreux, dans sa nouvelle cape allongé, très new look, et sans lunettes, véritable régal des familles « travaille enfant! tu vois plus tard tu seras comme ça » tartuferie, néoplasmes façons impeccables d'aboutir ...

sous tous les régimes ... Céline, Rigodon ► Retenir • Le discours polémique fait une référence explicite à un adversaire dont il vise à disqualifier l'opinion. • 11 est agressif: les marques de l'énonciation y sont fortes, celles du jugement péjoratif en particulier (adjectifs, verbes, apostrophes), mais aussi celles d'une syntaxe expressive, aux mouvements passionnés. 0 LA TONALITÉ COMIQUE ► Observer ► Ex.: Vers la.fin d'un discours extrêmement important le grand homme d'État trébuchant sur une belle phrase creuse tombe dedans et désemparé la bouche grande ouverte haletant montre les dents et la carie dentaire de ses pacifiques raisonnements met à vif le nerf de l'a guerre la délicate question de l'argent. Prévert, Paroles ► Retenir • La tonalité comique vise à faire rire ou sourire le destinataire. • Plutôt qu'au découpage mécanique entre ses différentes sources (gestes, situations, mots, mœurs et caractères), l'étude du registre comique sera attentive à la distorsion qu'il impose à la réalité évoquée et à l'effet de mécanique plaqué sur du vivant qu'elle engendre : procédés de défonnation (exagération, caricature, parodie, calembours, fausse logique), de réduction (feinte incompréhension, répétition), de contraste et d'inversion (entre deux personnages, entre l'être et le paraître, dans l'antiphrase de l'ironie, dans les litotes de l'humour). • On peut distinguer utilement : - l'esprit, délibérément superficiel, qui s'exprime en traits brillants; - l'humour, qui traite de sujets graves avec une légèreté apparente ; - l'ironie, forme de dérision qui feint de dire le contraire de ce qu'elle veut faire entendre. 0 LE JEUX DE TONALITtS ► Observer ►Ex.: Et tant molestement le poursuivirent, qu'il fut contraint soi repo­ ser sur les tours de l'église Notre-Dame.

En quel lieu étant, et voyant tant de gens à l'entour de soi, dit clairement: « Je crois que ces maroufles veulent que je leur paye ici ma bienvenue. C'est raison.

Je leur vais donner le vin.

Mais ce ne sera que par ris.

» Lors en souriant, détacha sa belle braguette, et, tirant sa mentule en l'air, les compissa si aigrement qu'il en noya deux cent soixante mille quatre cent dix huit - sans les femmes et petits enfants. Rabelais, Gargantua Deux tonalités se mêlent ici : le comique de la farce se nourrissant du grossissement épique. ► Retenir • La tonalité est indépendante du genre du texte. • La tonalité d'un texte est rarement pure. Méthode COMMENT ÉTUDIER LA TONALITÉ DU TEXTE Ce qu'il faut faire DIAGNOSTIQUER UNE TONALITÉ a.

Proposer une hypothèse La notion de tonalité est a priori subjective : il faut donc fonder l'observation sur les lectures initiales du texte, qui ont permis de dégager thème et sens, donc d'entrevoir une intention. b.

Mettre en relation des critères formels • Traits lexicaux (vocabulaire des émotions et de l'affectivité). • Traits syntaxiques (effets rythmiques, ordre des mots, marques d'intonation). • Traits énonciatifs (accent mis sur la première, deuxième ou troisième personne). • Traits rhétoriques (chaque tonalité a ses figures dominantes). c.

Définir la tonalité du texte • À partir de ces deux types de critères, subjectifs et.... »

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