Devoir de Philosophie

Les tests de compréhension verbale

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

Il s'agit en réalité de plusieurs tests distincts créés par Bonnardel entre 1950 et 1955.

A la différence des tests précédents, les tests de Bonnar-del, par leur nature même, sont très marqués par l'esprit de l'époque où ils ont été conçus. Ils sont parfois très contestés ; ce qui n'empêche pas leur emploi fréquent dans certains cabinets de sélection ou certaines entreprises. Les plus couramment utilisés sont le BV8, le BV50, le BV51, le BV16 et le BV17.

L'objectif

Ces tests sont plus particulièrement destinés à appréhen¬der l'intelligence du point de vue de la compréhension des idées. Ils sont employés pour déterminer les facultés d'a¬nalyse et de synthèse d'un candidat confronté à des signifi¬cations.

 

116 / Les tests de compréhension verbale

Du plus simple au plus difficile, ces tests sont beaucoup plus complexes qu'ils n'apparaissent à première vue. Prin¬cipalement parce qu'ils supposent un sens commun égale¬ment partagé par tout le monde. Une conception qui re¬monte aux années 50 ; depuis, les progrès accomplis dans les domaines de la psychologie et de la linguistique laissent à penser que les significations ne valent plus par elles-mêmes mais dépendent du sens d'une interprétation indi¬viduelle.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles