Devoir de Philosophie

Les structures: de la concentration à l'expansion La nouvelle comme le film se structurent autour de la passion de la...

Extrait du document

« Les structures: de la concentration à l'expansion La nouvelle comme le film se structurent autour de la passion de la princesse pour le duc de Guise, mais le film fait éclater la concentration de la nouvelle. D La nouvelle: la concentration de la tragédie 1 La nouvelle est structurée en cinq mouvements, comme les cinq actes d'une tragédie, compris entre un prologuL' l't un 6pilogul'.

Ces cinq actes déroulent l'l�volution inéluctable de la passion de la princesse de 1\îontpcnsicr pour Je duc de Guise. 1 Le prologue (p.

19-21) expose la passion réciproque de Renée de Mézières et du duc de Guise, jusqu'au mariage imposé avec le jeune prince de Mont­ pensier.

Cc préambule annonce le tragique d'tm amour impossihlc. 1 Le premier acte (p.

21-25), qui s'étend sur les deux premières années du mariage, décrit l'amitié de la princesse et du comte de Chabannes, à qui elle confie ses sentiments passés - et prétendument éteints - pour Guise.

Elle rejetle la déclaration d'amour de Chabannes.

Cet acte montre la permanence cte la passion malgré' le rrn;pris allich(! pou1· l'amour. La péripétie est 1 Le dcmdèmc acte (p.

25-'.-Fi) décrit longuement la péripétie l'événement qui remet en présence les deux amants: les ducs d'Anjou et de important qui amène 1·action Cuise traverseni la ri,ii're sur k ball'al! uù se trouve l;1 princesse, à la crise, et passent deux jours au chfüL'all.

Cet ôvéncmcnt réveille la pas­ '-ÏOn de Guise, fait naître la passion du duc d'i\njou, enl1amrnc la L'acmé marque jalousie du prince de 'dontpensicr, tandis que la princesse le point culminant demeure distante. de l'intrigue.

son 1 Le troisième acte (p.

35-52) St' dc'�roulc il Pari'; durant les deux apogée. années s11ivantes, et mène l'action jusqu'i1 l'acmé: la fréquenta­ i ion de la cour a rapprnchL' les deux amants, provoqué la jalousie de la prin­ cesse, et, à la suite d\111 malentendu dissipé, permis l'aveu de la passion. L'action est nouée sans retour en arrière possible. 1 Le quatrième acte (p.

52-56) ne dure que quelques jours et met en place la péripétie qui mène au dénouement.

Chabannes, devenu le confident de la princesse malgré lui, est le rnessriger entre celle-ci et Guise et organise un rendez-vous nocturne au château, malgré la prôsencc du prince. 1 Le cinquième acte (p.

5G-li2) a lieu la nuit du rendez-vous, où le prince alors que Guise a pu s'échapper grâce au comte surprend Chabannes chez la princesse et se trompe sur leur relation.

La princesse s'évanouit. 7Q 1 L'épilogue (p.

62-64) rapporte l'assassinat de Chabannes durant la Saint­ Barthélemy et la maladie de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓