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les samouraïs _ FIGURES MYTHIQUES DU JAPON

Publié le 23/08/2013

Extrait du document

japon

Après la longue guerre civile de 1338-1392, le pouvoir du shogun est remis en cause par les samouraïs, qui sont de plus en plus nombreux. À partir de 1430, les révoltes paysannes prennent une ampleur sans précédent. Parmi les paysans les plus doués pour les armes, certains deviennent samouraïs. Le bakufu perd toute son autorité morale et politique.

Cette situation, associée aux jacqueries et à des conflits de succession, aboutit aux troubles d'Ônin (1467-t477), qui jettent le pays dans une nouvelle période de guerre.

En 1485, les jacqueries reprennent de plus belle, menées par des guerriers à l'allure paysanne, mi-agriculteurs mi-samouraïs, selon les saisons. Durant cette époque, on passe des combats individuels d'archers à cheval à des assauts groupés de fantassins.

L'art du combat des samouraïs évolue au rythme de la fréquence et

de la nature des guerres intestines. Fondement de leur culture de combat, les dix-huit techniques guerrières, ou kakutà-bugei, doivent être assimilées par tous les guerriers. L'armement adapté à ces techniques comprend quelques pièces essentielles.

japon

« en aide a de palMeS villageois harcelés , pillés , violés, massacrés par des bandits .

Il se situe a la lin du "M' siècle, époque où les samourars étaient sur Je dédin , et met en scène de manière épique la renaissance de ces sept personnages par la mission que leur confient les paysans .

Guerriers errants, perdus, ils manifestent dans ce combat une noblesse d'ame indéniable.

le film a remporté un succés critique et commercial qui a largement dépassé les frontières du Japon (oscar du meilleur film etranger en 1955) .

lls'lnsait dans le genre du film de sabres, cependant renouvelé par Kurosawa, puisqu'Il y introduit une certaine modernité et de l'humour .

Il a connu un remoke fameux.

transposé dans J'univers du western : Les Sept Mercenaires ( 1960) de John Sturges .

• le tachi est un sabre à lame longue de l'époque Heian .

• Le katona apparaît à l'époque de Muromachi.

Il est plus court que le tachi , se porte à la ceinture et se révèle beaucoup plus adapté à la stratégie du combat groupé avec des fantassins.

• Tachi et katona sont accompagnés traditionnellement du wakizashi, sorte de grand poignard qui se porte glissé dans l'obi (la ceinture) .

• Les samouraïs pouvaient aussi se servir d'une épée (ken) ou d'une lance.

LEs AIIMUIES Tout comme les sabres, les .,..,res sont très travaillées .

Elles sont d'une cuirasse et de grandes épaulières .

• Au 101~ siècle , l'utilisation des clyoroi va s 'estomper , à mesure qu'est abandonnée la stratégie des combats singuliers et adoptée celle des attaques groupées .

Il faut alors disposer d 'armures légères.

• Au X IV' siècle apparaît une standardisation de l'armure , appropriée aux combats de masse.

Chaque chef militaire doit cependant se faire reconnaître par des signes distinctifs .

On appelle ces armures t6sei gusoku.

• Avec l 'apparition des armes à feu, apportées par les Portugais en 1542, les armures , dans un soucis de renforcement de la protection , sont conçues pour être plus solides , plus couvrantes .

Les artisans mettent au point des accessoires qui visent à protéger les joues , le menton, les mains, les jambes.

Les casques prennent des formes de têtes animales .

LE TEMPS DE LA PAIX L'INflUENCE DE LA PAIX SUl LIS CUEIIIEIS • En 1600 a lieu la bataille de Sekigara .

Tolr,._ remporte la victoire .

Devenu shogun , il se lance dans des réformes administratives .

De nombreux guerriers se retrouvent sans maître n i source de revenu : on les appelle «rônins •.

• En 1615 , Tokugawa sort vainqueur d 'un nouvel affrontement • À cette date commence pour le Japon une ère de deux siècles et demi de paix.

l'époque d 'Edo (1616-1867) .

Les samouraïs vont se retrouver en inactivité forcée.

Ils sont alors intégrés dans l'administration shogunale .

Une bureaucratie se développe .

La hiérarchie s 'appuie sur un texte juridique : les lois sur les maisons militaires , rédigées en 1629 .

Elles transforment une solidarité clanique et un dévouement aveugle en un véritable réglement social et moral.

• À cette époque , les samoura ïs représentent plus de 5 % de la population , mais ils vivent repliés sur eux-mêmes .

S'instaure une concurrence entre deux systèmes cuhurels : d 'une part, la bourgeoisie urbaine qui révolutionne les arts; d 'autre part, la «noblesse» samouraï trés conservatrice , attachée à un esprit épique et chevaleresque influencé par le confucianisme .

Les armés ont lieu sur les côtes .

Un esprit patriotique se développe .

UNE CLASSE DIVIStE • Le climat est de plus en plus tendu entre , d'une part, les samouraïs partisans d'un retour politique de l'empereur et, d'autre part, les tenants de l'administration militaire et les ultranationalistes .

• Certains guerriers , les • hommes déterminés », sont entraînés à Edo pour combattre une éventuelle invasion occidentale .

Ils reçoivent une formation intellectuelle par des professeurs issus de l'école de Mito, qui reprend des principes du confucianisme , apprennent l 'histoire du Japon et se perfectionnent dans les arts martiaux.

Ils haïssent surtout les étrangers et les Japonais qui traitent avec eux.

LES CODES D'HONNEUR LE BUSHIDO Le bushido est le code éthique des guerriers .

Même si des règles non écrites existaient auparavan~ il est institué au lM~ siècle avec l 'époque Edo.

Bushido s ignifie littéralement •voie du guerrier », c'est -à-dire la manière de mourir au service de son seigneur.

• Toutes ces lois découlent du principe et de l'obligation de fidélité du guerrier à son maître et viennent donc renforcer le pouvoir du bakufu.

Il institutionnalise des valeurs telles que le courage, l'abnégation, le désintéres semen~ la frugalité , la piété filiale , la générosité , la courtoisie .

La mort y est glorifiée .

• Le bushido est un dérivé de la pensée zen et du confucian isme.

Il vient des théories de Yamaga SOkO , puis de la diffusion du Hagakure Kikigak i, ou «Notes entendues à l'ombre des feuilles», un ouvrage didactique destiné aux samouraïs et écrit par un bushi, Yamamoto Tsunetomo (1659 -1719).

• Ce code a signifié pour les autres classes sociales l'émergence d 'une tyrannie des samouraïs.

Sa permanence et sa longévité dans l'histoire japonaise ont représenté une source de conservatisme en favorisant le maintien d'un système politique féodal.

LESEHUKU Deux termes sont utilisés pour désigner la pratique du suicide par éventration : hara-kiri , terme japonais (haro signifiant ventre, et kiri, couper) très connu en Occiden~ et seppuku , un terme issu du chinois et plus approprié .

• ~ku est commis en diverses occasions : lors d 'un échec militaire , afin de ne pas tomber vivant entre les mains de l'ennemi et pour prouver son courage malgré sa délaite; pour accompagner ses critiques au pouvoir, afin de les rendre crédibles et attirer l'attention ; pour échapper à la prison ou à l'exil -sanctions humiliantes - en cas de faute .

Enfin , les samouraïs s'ouvrent le ventre pour suivre leur maître dans la mort -ce qui donnait lieu à des bains de sang pouvant rassembler 500 personnes et a été interdit en 1663 .

• Les codes de seppuku, apparus au xiV' siècle , devaient être respectés au détail près afin de garantir au geste son aspect solennel et raisonné .

Le seppuku se commet devant une petite assemblée .

En temps de paix, le samouraï est vêtu de blanc.

et il s'Installe sur un tatami dans un temple, avec un assistant il doit écrire un poème , nouer ses cheveux, puis , avec un poignard d'une trentaine de centimètres, il pratique une première incision horizontale du flanc gauche au flanc droi~ puis une à la verticale.

Son assistant lui tranche alors la tête d 'un coup de sabre.

L'ÊRE MEIJI ET LA DISPA.RITION DES SAMOURAiS LE IÙMUSSEMENT DE L' AUTOIITt DE L'EMPEIEUI Dans les années 1860, l'opposition entre le shogun et l'empereur se mue pour la première fois en affrontement En 1867 , l'empereur supprime la charge de shogun et reprend les rênes du pouvoir politique , administratif et judiciaire.

En 1868, à l'issue d'une guerre qu'il va perdre rapidemen~ le shogun abandonne définitivement tout pouvoir politique .

LEs CHANGEMENTS POUTIQUES n INSTrrUTJONNELS sous L'hE MEIII • !:empereur lance une réforme en profondeur de la société et de I'Ëtat Il supprime les distinctions sociales sous forme de classes e~ du même coup, ce qui distinguait les samoura ïs du reste des Japonais, notamment en termes de privilèges .

• Le service militaire universel est institué , et cela retire aux samouraïs le monopole de l'activité guerrière .

Ils se divisent avec , d'une part, les guerriers qui vont s 'intégrer au nouveau système et, d 'autre part, un groupe qui rejette cette évolution forcée .

Un esprit de vendetta s~nstaure entre les deux clans , ponctué d'assassinats politiques .

Les samouraïs trouvaient leur légitimité dans le système aboli du bakufu.

Ils se retrouvent sans maître ni moyens de subsistance .

• En 1876 , les autor ités interdisent le port du sabre , qui était leur signe distinctif et la marque de leur statut privilégié et de leur •supériorité» dans la société japonaise .

• Ils ne peuvent plus arborer le chan ­ mage , leur coiffure distinctive .

• Ces interdictions provoquent quelques mouvements de rébellion vite réprimés.

• La plupart des samouraïs deviennent cependant des fonctionnaires civils .

Ils sont intégrés aux grands corps de l'État (police , armée , administration) et forment une bureaucratie disciplinée et dévouée à l'empereur, qui va impulser la révolution industrielle japonaise .

• Leurs valeurs et leurs réseaux de fidélité n'existent plus politiquemen~ mais continuent à jouer un rôle dans la sphère privée ou professionnelle.

Ils gardent jusqu'au milieu du XX' siècle une certaine distinction : on les nomme les shizoku , ou «peuple d 'origine guerrière •.

L'INFLUENCE DES SAMOURAÏS APRÊS LEUR DISPARITION DE LA AN DE L'tH MEIII A 1!145 • Le bushido a eu sur la société japonaise une influence qui est allée au-delà de la disparition des samouraïs .

Il s'est décliné notamment en littérature et dans les arts de la scène .

• Le bushido-s6sho, par exemple, est un recueil de poèmes , de règles et de récits en lien avec le bushido .

• Malgré l'abolition des samouraïs en tant que classe sociale et politique avec l'instauration de l'ère Meiji , les militaires et le gouvernement des années 1930 ont eu recours au bushido, qui légitimait l'existence d 'un intérêt supérieur justifiant le sacrifice.

• Ce sont surtout les •vltJtrurs b.Ubzes de la Seconde Guerre mondiale qui rappellent la culture des samouraïs.

!:enthousiasme affiché pour le combat et le sacrifice ultime, sur fond de constantes références au bushido, étaient alors de mise .

DE LA SECONDE CiUEIIE MONDIALE À NOS lOUIS • Après 1945, le bushido n'est plus observé que par les adeptes des arts martiaux .

• Les samouraïs ont cependant une forte présence sous la forme de héros télévisés ou cinématographiques, ou dans les mangas, les bandes dessinées japonaises.

• On parle aussi de samouraïs dans le monde de l'entreprise.

• Autre avatar de la culture des samouraïs : les yakuzas , membres des organisations mafieuses organisés en clans patriarcaux, qui se répartissent le territoire et s'affrontent entre eux.

Bien qu'ils tirent leurs ressources d'activités comme le trafic de drogue, la prostitution ou le trafic d 'armes, ils ont établi des liens avec certaines autorités politiques .

C'est l'Importance des codes de l'honneur, des valeurs de loyauté au clan et au chef, le courage physique et toute la symbolique que charrient les. »

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