Les récits que l'on trouve dans les livres ou dans les films ont-ils pour seule fonction de distraire les lecteurs...
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Les récits que l'on trouve dans les livres ou dans les films ont-ils pour seule
fonction de distraire les lecteurs ou les spectateurs ?
Les récits que l'on trouve dans les livres ou dans les films ont-ils pour seule
fonction de distraire les lecteurs ou les spectateurs ?
I- La distraction
Littérature et cinéma => vecteurs de distraction.
A- L’évasion
La littérature, les films font oublier les soucis l’espace du temps de la lecture le réel.
Évasion.
• On rêve avec le héros.
Cf.
Emma Bovary qui lit elle-même beaucoup => on s’oublie et
on devient presque le personnage…
• Romans fleuves, romans rocambolesque => le lecteur est pris dans l’histoire, oublie son
quotidien => participe des aventures des héros, de leurs déboires, etc.
Cf.
les amours de Charlotte et Nicolas dans Les Mariés de l’an II (avec M.
Jaubert et J.P
Belmondo) => spectateur pris d’amitié pour eux.
Peut aussi se retrouver dans les
personnages, retrouver sa propre histoire d’amour.
• Cf.
aussi l’histoire de Morhange dans Les Choristes ou de Jack Dawson dans Titanic >
histoire d’amour + histoire d’un naufrage…
B- Le travail de la forme
L’œuvre littéraire ou cinématographique plait par sa forme.
Beauté du texte : la poésie.
=>L’œuvre littéraire plait par sa forme.
Beauté du texte.
Cf.
les règles très strictes de la
poésie classique.
La poésie est un artifice, un art du langage visant à suggérer et à faire
connaître quelque chose par le rythme, l’harmonie et l’image.
•« Le principe de la poésie est, strictement et simplement, l’aspiration humaine vers une
beauté supérieure » Baudelaire.
Ex : « Harmonie du soir » de Baudelaire (pantoum
irrégulier, dérogeant à la règle sur deux points : il est en alexandrins, et ses dernier et
premier vers ne correspondent pas).
• Cf.
Flaubert => grande attention portée à la forme de ses phrases, à leurs sonorités, etc.
> soumettait tous ses textes à l’épreuve du « gueuloir »).
=> Lire un beau texte émeut et détend le lecteur (qui peut simplement apprécier la beauté
du texte sans pour autant y chercher un enseignement).
=> Lire un beau texte émeut et détend le lecteur.
• Idem pour le film > intérêt du montage, du choix de belles images.
Travail technique
important, focalisations, costumes, décors...
C- L’invitation au voyage
• Cf.
La poésie est un artifice, un art du langage visant à suggérer et à faire connaître
quelque chose par le rythme, l’harmonie et l’image.
Poésie : plus haute expression de
l’écriture et de la parole, puisqu’elle attache autant beaucoup d’importance à la musique
des mots (leur son).
« L’invitation au voyage » de Baudelaire : Évoquer la prosodie, la musicalité du
poème, le thème du voyage, du pays idéal, l’appel aux sens.
Invitation à sortir du quotidien
en lisant la poésie mais invitation à la rêverie par le thème même du poème.
• Cf.
les films qui se déroulent dans des pays lointains.
Ex : Et au milieu coule une rivière ;
Anna et le roi… > on voyage, on découvre d’autres pays, d’autres paysages…
=> le lecteur peut imaginer, s’imaginer les personnages comme il l’entend, interpréter un
poème… Liberté de l’imagination…
Δ) Distraction, plaisir procuré par un film ou un livre.
Mais est-ce leur seule fonction ?
II- Livres et films : arts qui s’ancrent dans la réalité
Volonté de cinéastes ou d’écrivains d’être utiles.
Ex.
Sartre : « Nous ne voulons pas
avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire.
(...) nous voulons
que l'écrivain embrasse étroitement son époque ».
A- Films et écrits sérieux
Le lieu privilégié de l’expression et du développement des idées abstraites => l’essai.
• Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie…=> forme d’un article
étoffé, d’un traité, d’un livre d’histoire, de mémoires, d’une étude, d’une discussion
philosophique, d’une lettre ouverte, d’un pamphlet...
=>discours délibératif où l’auteur
affiche souvent son point de vue
=> registre didactique puisqu’il propose un enseignement ou un partage de connaissances
en un discours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet
précis.
• Engagement politique.
Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de
lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).
Hugo a
usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière
(chansons).
Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est
influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la
vieille femme, de l’injustice…=> arme rhétorique).
• Cf.
aussi les films à thèse, engagés…
B- La littérature et le cinéma « miroirs » de la société
Au XIXe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices
sociales.
• Cf.
Hugo qui dénonce la « misère » (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude
Gueux ; La Dernier jour d’un condamné).
Cf.
naturalisme de Zola : montre toutes les
corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail… sous le Second Empire.
• Le film peut reproduire la réalité de manière à en montrer les défauts, à faire prendre
conscience des problèmes, des injustices, de la complexité de la vie....
Ex : La Liste de
Schindler > montre l’horreur de la Solution finale ; Platoon > montre l’horreur de la guerre
au Viêt-Nam ; Le Docteur Givago > montre la dictature en Russie communiste…
∆) La littérature a souvent été utilisée par les auteurs afin d’exprimer leurs avis et
souvent de dénoncer les injustices, les problèmes… Voltaire « Un livre n’est excusable
qu’autant qu’il apprend quelque chose ».
Idem pour les films.....
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