Devoir de Philosophie

Les polysaccharides: première carac ne sont pas seulement constitués de sucres classiques, mais de dérivés d'un certain nombre de sucre.

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

Les polysaccharides: première carac ne sont pas seulement constitués de sucres classiques, mais de dérivés d'un certain nombre de sucre. Le C est substitué par un autre gpment (N, P ou S). OH peut être substitué par un autre groupement fonctionnel. Quelques exemples de dérivés: Glucose = un des sucres les plus abondants. On retrouve plus souvent le D-Glucose. Ex: dérivés de l'? D glucose: - - - - - GLUCOSAMINE (alpha D glucosamine), a sur son C2 un NH2. A partir de cette glucOSAMINE on peut avoir de la N Acetyl Glucosamine ( à la place de NH2 on aura NCOCH3) = GlcNac devenir des AG dans les adipocytes, un des 1er métabolite formé = GLUCOSE 6 P. à la place de CH2OH on a un gpment P puis des O- ionisés. Cette carac d'avoir P est importante pour la fonction: l'oblige à rester à l'intérieur du cytoplasme. Acide MURAMIQUE: on a comme structure du NH2 sur le C2 et un gpment R qui correspond sur un OH. Existe aussi N Acetyl Muramique: à la place du NH2 on aura NCOCH3. Sucres sont agents réducteurs. Dérivé du glucose: D GLUCONATE (acide gluconique si COOH). Acide GLUCURONIQUE: sur le CH2 on a un COO-, c'est le C6 qui est oxydé. Glucuronate = COO- Polysaccharides (ou Glycannes): ça peut aller de quelques dizaine de sucres à 50000 unités de sucres. Quand c'est le même sucre= homopolymère. Quelquefois ça peut être des chaines de sucres différentes = hétéropolymères. Polymères peuvent être linéaires ou ramifiés, et les sucres peuvent être différents dans le degré de ramification. Ce qui différencie aussi ces structures ce sont les liaisons entre les sucres (alpha 1->4 ou 1->6). - Homopolymères: Sucres qui servent de stockage qui servent de source énergétique pour les cellules: AMIDON (végétaux). GLYCOGENE (animal). Constituants des parois: CELLULOSE (des cellules végétales). CHITINE des parois des exosquelette (arthropodes comme le crabe). - Hét&...

« Rq: Les protéines, qui sont synthétisés avec les ribosomes à partir de l'ARNm, auront taille précise. Pour les polymères de sucre c'est différent, par ex les structures d'amidon dans la pomme de terre ont des tailles différentes car il n'y a pas de matrice, mais ont le même poids moléculaire. Homopolymères: AMIDON: Source de stockage de sucre qu'on retrouve chez les végétaux (tubercules, graines...). Sucre polymérisés sous forme de stockage. 2 structures mélangées: AMYLOPECTINE + AMYLOSE AMYLOSE= polymère de D glucose reliés tous en alpha 1-4. AMYLOPECTINE= même chose que amylose mais ramifié en alpha 1-6 tout les 24 à 30 sucres. on aura une autre chaine de glucose reliée aussi en alpha 1-4. forme une sorte d'hélice avec liaisons alpha 1-6. Le but du jeu c'est d'être une source de stockage d'énergie, donc pomme de terre quand à besoin d'énergie à enzyme qui permet de découper les sucres sous forme unique. AMYLASE = enzyme spé des alpha 1-4 ou alpha 1-6. Chez l'Homme on a le GLYCOGENE: même structure que l'amylopectine, polymère en α 1-4 et de temps en temps ramification en α 1-6 tout les 8 à 12 sucres. Ramifications plus importantes. Les sucres sont des agents réducteurs, l'extrémité réductrice se trouve en bout de chaine. Amidon et Glycogène n'ont qu'une extrémité réductrice. Amylase végétaux ou animaux, quand on ingère glycogène ou amidon, on aura amylase qui vont bouffer un sucre à la fois en mangeant liaisons α 1-4 ou α 1-6. en fonction des besoins de la cellule, il peut y avoir amylase qui peuvent attaquer 10...20...30 ramifications en même temps, et donc libérer un grand nombre de sucre simples si la cellule en a besoin. Ces structures ont la caractéristique d'être très polaire. 1g de glycogène, est relié à 2g d'eau dans le corps, donc est très hydraté. Mais elles sont INSOLUBLES dans l'eau. Avantage pour cellule, car on peut se demander pourquoi cellule les stockent sous forme de polymère? C'est dut à un problème d'osmolarité. Imaginons que dans le foie on a du glycogène (70g) et dans le muscle aussi (270g) on a du glycogène = 340g de glycogène. Si cette structure était stockée sous forme simple sucre, aurait une osmolarité colossale et ferait péter les cellules. Les sucres quand sont sous forme cyclique, quand sont dans l'espace, ont 2 positions, bateau ou chaise. Conformation la plus stable dans l'espace, c'est la conformation chaise, et les substituants sont en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles