Devoir de Philosophie

Les paysages ruraux Fiche composée par sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Les paysages ruraux Fiche composée par sylvain [email protected] 1 - les paysages ruraux traditionnels- Les paysages de champs ouverts ou « openfields » : dans le nord-est de la FR. le champs en sont pas clôturés et l'habitat est groupé en villages. - Le paysage de bocage ou d'enclos : champs cloisonnés par des haies denses d'arbustes et d'arbres, éventuellement édifiés sur des talus et par des murets. Il caractérise les régions humides de l'ouest de la FR et du nord du massif central. L'habitat est dispersé en fermes éloignées les unes des autres, des clôtures délimitent les propriétés, séparent le bétail et réduisent le ruissellement des eaux. - Le paysage méditerranéen : terrasses aménagées, souvent abandonnées, appelées « restanques » ou « planches » sur les versants des montagnes, et des champs co...

« 3/ Les espaces protégés : • les parcs naturels ; se sont des espaces naturels protégés.

On distingue : les parcs naturels nationaux créés par la loi du 22 juillet 1960 (6 en France dont 5 en montagne comme la Vanoise, les Ecrins … et un en Guadeloupe).

Ils sont soumis à une réglementation stricte : 2 zones, la zone centrale est réservée à la nature (ni constructions, ni bivouac, ni camping), la zone périphérique comporte des villages dans lesquelles peu de constructions sont autorisées. les parcs naturels régionaux (création de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale de 1967) = protection des zones rurales habitées, alliance entre défense du patrimoine et développement local. • la préservation des paysages : différents moyens de sauvegarde : le conservatoire du littoral créé en 1975 acquiert des terrains qu’il entend conserver ou restaurer.

La loi littoral de 1986 a précisé le cadre juridique de ses interventions (interdiction de bâtir à moins de 100 mètres du littoral en dehors des espaces urbanisés).

A partir de 2006 les moyens du conservatoire seront renforcés. la loi montagne de 1985 vise à protéger le milieu montagnard des dommages causés par le tourisme d’altitude la loi paysage de 1993 exige qu’une étude d’impact soit faite avant toute construction en montagne, sur le littoral, dans les vallées et près des villes les Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme impose des contraintes environnementales aux communes importantes, toute commune doit établir un POS, la loi sur l’eau de 1992 vise à protéger les ressources en eau la Charte pour l’environnement est devenue en 2004 un texte afférent à la constitution de la V République.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles