Devoir de Philosophie

les objectid des nouvelles routes de la soie

Publié le 25/03/2019

Extrait du document

II. Les objectifs des Nouvelles routes de la soie Un objectif économique et énergétique Relancer l’économie et réguler la surproduction Après la crise économique des années 2008-2009, les clients de la Chine à l’étranger se sont appauvris. Voyant le développement d’une classe moyenne de plus en plus importante (de 350 à 450 millions d’individus), l’Etat chinois a donc décidé de convertir son système en une économie moins dépendante de son commerce extérieur et du secteur des services. Mais la productivité est alors en baisse constante. Ainsi, lors de l’arrivée du nouveau président Xi Jinping en 2013, celui-ci veut relancer l’exportation pour relancer la croissance chinoise. Mais relancer l’exportation dans le cadre du projet des nouvelles routes de la soie conduit à une surproduction industrielle qui handicape les entreprises chinoises. Celles-ci doivent alors trouver un moyen de diminuer les coûts de productions pour faire face au problème. En conséquent, une politique de robotisation à grande échelle à lieu en Chine. En 2017, la Chine a franchi une étape importante sur le plan de la robotique, a expliqué le Ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information. Au cours des 10 premiers mois de l'année, plus de 100.00 robots industriels ont été fabriqués dans le pays. Toutefois, dans ce domaine, le marché chinois reste relativement modeste. Actuellement, il n'y a en Chine que 49 robots industriels pour 10.000 travailleurs. Vers 2025, cette proportion devrait passer à 150 robots pour 10.000 travailleurs. Cette politique devrait ainsi permettre de baisser les coûts de production.1 Source : express business : « La robotisation au cœur du « Made in China 2...

« Cela correspond à la théorie des débouchés ou « Loi de Say » selon laquelle « C’est la production qui offre des débouchés aux produits ».

Cela permet ainsi à la Chine de vendre sa surproduction. Cet objectif économique du projet répond obéit ainsi à deux des cinq piliers des nouvelles routes de la soie : - le développement des connexions d’infrastructures -le développement du commerce international 2.

Sécuriser l’approvisionnement en matières premières Pour pouvoir se développer un pays a besoin d’énergie dont la consommation est indispensable à ce développement.

Les routes de la soie s'inscrivent dans un besoin de sécuriser les approvisionnements en énergie de la Chine, indispensable à son économie et à sa croissance.

Les principales énergies utilisées par la Chine sont le pétrole et les gaz naturels.

La disponibilité des matières premières est une des préoccupations principales de l’Etat chinois.

Les matières premières chinoises arrivent actuellement de l’Afrique et du Moyen Orient et de l’Asie du Sud-est et 80% de ces ressources passent par le détroit de Malacca dont la Chine se rend alors très dépendante.

Le risque persistant de piraterie dans la région, l'instabilité politique et les fréquents incidents terroristes mettent en péril la sécurité du transport du pétrole et du gaz chinois 2 . Ainsi, dans le cadre du projet des Nouvelles Routes de la Soie, l’État chinois a développé de nouvelles voies maritimes par lesquelles passent une grande partie de ces approvisionnements de matières premières.

En conséquent, de nouveaux ports ont été développés et racheté par les chinois et servent de relais à ces nouvelles voies maritimes.

Il s’agit ainsi des ports du Pirée en Grèce ou de Colombo au Sri Lanka.

La liaison terrestre de ces ports permet aussi à l’État chinois de crée des accès alternatifs au cas où les voies maritimes seraient bloquée par des conflits.

Ainsi, en cas d’encerclement militaire des côtes chinoises et d’un blocus du détroit de Malacca, la Chine pourrait toujours s’alimenter grâce à ces nouveaux ports mis en place par les Nouvelles Routes de la Soie.

De plus, de nombreux pipelines allant de l’ouest de la Chine vers l’Asie centrale et la Russie et ceux du Moyen Orient approvisionnent aussi la Chine en matières premières.

Ainsi, cela confirme le fait que le projet des nouvelles routes de la soie protège l’approvisionnement en matières première de la Chine et donc répond à un enjeu économique important. B.

L’objectif politique 1.

Un projet par lequel la Chine veut accentuer son ouverture au monde Avec le projet des nouvelles routes de la soie, la Chine veut 2 Source : http://french.china.org.cn/china/txt/2016-10/10/content_39457488.htm. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles