Devoir de Philosophie

Les lois devraient avoir pour but la vertu plutôt que la paix Les lois ne doivent pas préserver la paix...

Extrait du document

« Les lois devraient avoir pour but la vertu plutôt que la paix Les lois ne doivent pas préserver la paix aux dépens de la vertu .

Les lois doivent être conformes à la morale et obliger les citoyens à agir moralement.

L'idéal de tout État, c'est d'instaurer le règne de la vertu. Les lois expriment la morale P our Rousseau, les lois civiles doivent être l'expression des lois morales que l'individu retrouve en lui-même. ec Ce ne sont pas véritable­ ment des lois, celles q u i n'ont pas été instituées e n vue d e l'intérêt commun de la cité tout entière ... Platon, Les Lois Les lois ne sont pas des interdictions qui sont imposées de force par une autorité extérieure, mais d e s règles de conduite en société que les individus se donnent à eux-mêmes librement. Dans une démocratie, la loi é m a n e des citoyens eux-mêmes et se confond avec la vertu. La vertu est le principe de la démocratie P our Montesquieu, c h a que type de régime politique repose sur un principe psy­ chologique différent.

Le despotisme, par exemple, repose sur la crainte des citoyens envers le pou­ vou.

La monarchie repose sur le principe de l'honneur, c'est-à-dire de la fidélité au suze­ rain.

Quant à la démo­ vertu, c'est-à-dire un esprit civique, de la part des citoyens. La paix peut être indigne l est des paix indignes. I Le régime de Vichy a assuré brièvement l'ordre et la paix en France, mais au prix de lois immo­ rales.

La paix civile n'est jamais aussi grande que dans les dictatures; mais c' est au détriment de la liberté et de la j ustice, puisque les régimes auto­ ritaires répriment toute opposition politique.

Il faut donc, en politique, p référer parfoi s la vertu à la paix. cratie, elle exige de Ja Les lois doivent être l' expression de la justice et de la morale. Elles ne doivent pas soutenir une paix inique, ni interdire de faire la guerre à l'immoralité. Les lois ont pour but la paix plutôt que la vertu CeliJ• Dans le domaine politique, il est impossible de définir ce qu 'est la vertu .

les lois ne doivent donc pas se préoccuper de rendre les hommes meilleurs.

Elles doivent se borner à leur permettre de vivre dans la paix et l'ordre. La vertu est une utopie R obespierre et les révolutionnaires de 1 793 avaient le culte de la vert u .

En vou lant •L'emploi lui [à l' État] est conféré d'un tel pouvoir et d'une telle force que l'ef­ froi qu'ils inspirent lui per­ met de modeler les volon­ tés de tous, en vue de la paix à l'intérieur.» Thomas Hobbes, Léviathan appliquer de force l'uto­ p i e rousseauiste à la société française, ils ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓