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Les jeux collectifs Présentation de l'activité : Définition : C'est résoudre à

Publié le 05/04/2015

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Les jeux collectifs Présentation de l'activité : Définition : C'est résoudre à plusieurs et en action, par des attitudes d'aide et d'opposition, des problèmes posés par le déplacement de mobiles (personnes et/ou objet) dont les trajets et trajectoires sont plus ou moins prévisibles, tout en répondant à des règles. Enjeux : Les jeux collectifs permettent : - de se construire, par la relation à l'autre des pouvoirs et des savoirs nouveaux, - de développer les capacités de perception, d'anticipation et de décision et une intelligence tactique (analyser une situation et élaborer des stratégies), - de reconnaître et d'utiliser la règle, - de développer des qualités physiques et psychologiques, - d'ouvrir sur la vie associative et sportive. Les problèmes fondamentaux : Il s'agit pour l'enfant - de s'adapter à des règles, - de reconnaître partenaires et adversaires, - d'agir et réagir au sein d'un groupe constitué, - de prendre des décisions dans l'action et de faire des choix, - de se construire des habilités spécifiques. Les ressources mobilisées : Plan informationnel et cognitif : - repérer, sélectionner des informations, - agir, réagir vite : prendre des décisions en action, - opérer des choix tactiques, - connaître les règles de jeu. Plan moteur : - mettre en oeuvre des capacités : o d'adresse (passer, recevoir, tirer ...), o de force (lancer loin, pousser, tirer...), o d'équilibre (changer d'appui, de direction...), o de vitesse (réagir vite...), o de résistance (maintenir, reproduire des efforts soutenus...), o de dissociation (dribler, tirer...). Plan psychologique et social : - se contrôler (oser prendre des risques, s'affirmer...), - respecter la règle, - tenir compte d'autrui (coopérer, s'opposer...), - mettre en oeuvre un projet collectif (stratégie), - être acteur, organisateur, évaluateur. - Niveau : au cycle 1 : jouer avec les autres en respectant la règle - au cycle 2 : jouer avec les autres, en assumant un rôle d'attaquant ou de défenseur, dans une opposition modulée, selon les règles du jeu - au cycle 3 : participer à un jeu collectif au sein d'une équipe à effectif réduit, en étant capable d'assumer un rôle d'attaquant et de défenseur, dans le respect d'un code de jeu Les objectifs : Moteurs : - prendre des risques calculés dans un contexte fluctuant : sécurité. - enchaînements d'opérations, de règles et de conditions à respecter pour obtenir les effets voulus. Relationnels : - se prendre en charge, s'organiser, agir collectivement coopérer : solidarité. - choisir, décider et réfléchir ensemble : responsabilité. - agir en préservant son intégrité physique et celle des autres : santé. Cognitifs : - choisir, décider et réfléchir seul : responsabilité. - formuler des règles d'action efficaces : activité de production technique. - fixer des principes d'action. - analyser les résultats de l'action. - réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet : activité de production technique. Les instructions officielles : La compétence spécifique: Cycle 1 : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement Cycle 2 : s'opposer individuellement ou collectivement. Cycle 3 : s'affronter individuellement ou collectivement Compétences transversales : Cycle 1 : S'engager dans l'action Faire un projet d'action Identifier et apprécier les effets de l'activité Se conduire dans le groupe en fonction de règles Cycle 2 : S'engager dans l'action Faire un projet d'action Identifier et apprécier les effets de l'activité Se conduire dans le groupe en fonction de règles Cycle3 : S'engager dans l'action Faire un projet d'action Identifier et apprécier les effets de l'activité Se conduire dans le groupe en fonction de règles Compétences à atteindre en fin de cycle : Cycle1 : Coopérer avec ses partenaires et affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : transporter, lancer, courir pour attraper, pour se sauver. Cycle 2 : Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif comme attaquant et comme défenseur Enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles, notamment ? ? D'attaquant : o Courir et transporter un objet ou passer un ballon o Recevoir et passer o Recevoir et courir vers le but pour aller marquer De défenseur : o Courir et toucher les porteurs de balle ou d'objets o Essayer d'intercepter le ballon o Courir et s'interposer Cycle 3 : Coopérer avec des parten...

« - au cycle 2 : jouer avec les autres, en assumant un rôle d’attaquant ou de défenseur, dans une opposition modulée, selon les règles du jeu - au cycle 3 : participer à un jeu collectif au sein d’une équipe à effectif réduit, en étant capable d’assumer un rôle d’attaquant et de défenseur, dans le respect d’un code de jeu Les objectifs : Moteurs : - prendre des risques calculés dans un contexte fluctuant : sécurité. - enchaînements d'opérations, de règles et de conditions à respecter pour obtenir les effets voulus. Relationnels : - se prendre en charge, s'organiser, agir collectivement coopérer : solidarité. - choisir, décider et réfléchir ensemble : responsabilité. - agir en préservant son intégrité physique et celle des autres : santé . Cognitifs : - choisir, décider et réfléchir seul : responsabilité. - formuler des règles d'action efficaces : activité de production technique. - fixer des principes d'action. - analyser les résultats de l'action. - réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet : activité de production technique. Les instructions officielles : La compétence spécifique: Cycle 1 : coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement Cycle 2 : s’opposer individuellement ou collectivement. Cycle 3 : s’affronter individuellement ou collectivement Compétences transversales : Cycle 1 : S’engager dans l’action Faire un projet d’action Identifier et apprécier les effets de l’activité Se conduire dans le groupe en fonction de règles Cycle 2 : S’engager dans l’action Faire un projet d’action Identifier et apprécier les effets de l’activité Se conduire dans le groupe en fonction de règles Cycle3 : S’engager dans l’action Faire un projet d’action Identifier et apprécier les effets de l’activité Se conduire dans le groupe en fonction de règles. »

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