Devoir de Philosophie

Les hypothèses de lecture Ce qu'il faut savoir Le repérage des thèmes, la recherche d'un sens général et d'une intention,...

Extrait du document

« Les hypothèses de lecture Ce qu'il faut savoir Le repérage des thèmes, la recherche d'un sens général et d'une intention, la caractérisation du texte permettent de déterminer les dominantes et d'élaborer des hypothèses de lecture du texte. 0 UNE RIÊPONSE OU UNE INITIATIVE La notion d'hypothèse de lecture varie selon le type de devoir. • Dans l'étude littéraire, ces hypothèses proposent des réponses aux questions posées dans le sujet.

Elles ne sont pas nécessaires si la question n'attend que le développement d'une consigne. • Dans le commentaire composé, elles témoignent de la lecture person­ nelle du candidat, en adaptant à la singularité du texte des principes géné­ raux d'observation.

Elles sont donc la clef de voûte du commentaire. e UN CHOIX Les hypothèses de lecture, au nombre de deux ou trois dans le commen­ taire, peuvent porter sur : - des données thématiques : comment le texte aborde tel thème, développe la psychologie d'un personnage, met en œuvre une morale ou une thèse; - des données littéraires: la fonction poétique, la dynamique, l'apparte­ nance à une catégorie littéraire (la satire, le merveilleux, le tragique), le choix d'une tonalité, l'utilisation d'un type ; - une interprétation : quel sens symbolique, quelle leçon morale, quelle valeur idéologique, quelle portée philosophique peut-on lire dans le texte? 0 UN tCHAFAUDAGE Ces hypothèses sont par définition un stade provisoire de l'analyse. • Elles doivent être vérifiées par l'observation systématique du texte (cf Étape 2). • Elles doivent se compléter et s'ordonner pour proposer une interpréta­ tion cohérente du texte. • Si ces deux conditions sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓