Les grandes voies navigables dans le monde
Publié le 23/08/2013
Extrait du document
- Les cours d'eau depuis le point où ils commencent à être navigables ou flottables jusqu'à leur embouchure, ainsi que leurs bras, les dérivations ou prises d'eau artificielles établies même dans des propriétés particulières.
- Les lacs navigables ainsi que les retenues établies sur les cours d'eau du domaine public.
- Les rivières canalisées, les canaux de navigation, étangs ou réservoirs d'alimentation.
- Les ports publics situés sur les voies navigables et leurs dépendances. - Les ouvrages publics construits dans le lit ou sur les bords des voies navigables ou flottables pour la sûreté et la facilité de la navigation ou du halage.
- Les cours d'eau et lacs ainsi que leurs dérivations classés dans le domaine public en vue d'assurer l'alimentation en eau des voies navigables, les besoins en eau de l'agriculture et de l'industrie, l'alimentation des populations ou la protection contre les inondations.
• Dans les années 1990, une politique volontariste en matière de gestion des voies d'eau a été appliquée. En 1991 est créé Voies navigables de France (VNF), établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère chargé des Transports.
«
• Au cours du XIX' siècle, la navigation intérieure devient de plus en plus tributaire des contraintes économiques : les produits les plus utiles~ l'Industrie sont alors le coton débarqué au Havre et destiné aux filatures de Normandie, des Vosges et d'Alsace, elle charbon, utile partout notamment dans la région parisienne.
Napoléon Ill fait racheter par l'Étal une grande partie des canaux précédemment concédés .
Il s'agit de peser sur les prix de transport en entretenant la concurrence avec le chemin de fer.
• De nouveaux travaux sont lancés : aménagement de la Seine et du RhOne , construction du canal Saint-Louis , du canal de l'Aisne ~ la Marne et du canal des Houillères de la Sarre .
À la suite de la guerre de 1870 el de la perte de territoires alsaciens et lorrains, le canal de l'Est est construit pour desservir les régions industrielles de Lorraine non annexées ~ partir du territoire français.
• En 1879, le ministre des Travaux publics Clulrks dfSn•lcn
dfFrrydftl
fait adopter un programme qui vise deux objectifs : porter ~un gabarit convenable les canaux utiles ~ l'industrie -ce sera le gabarit38,50 rn par 5,05 rn ; et aménager des zones d'activité rentables en ouvrant de nouveaux canaux ou en canalisant les fleuves.
Ce programme détermine la physionomie du réseau navigable français tel qu'il existe encore aujourd'hui, tout au moins sa partie dite « ~ petit gabarit », sur lequel circulent les péniches classiques de type« Freycinet ».
• Au xx• siècle est achevé le creusement du canal de la Marne ~ la Saône, du canal des Mines de Fer de la Moselle et du canal du Nord.
• À partir de 1960 sont aménagées les voies dites « ~ grand gabarit » qui permettent le passage de bateaux automoteurs de 1 350 tonnes et de convois poussés d 'une masse de 5 000 tonnes et plus .
LES VOIES NAVIGABLES EN FRANCE
UN DOMAINE PUIUC • Dans sa configuration actuelle , le domaine public fluvial français comprend environ 18 000 km de voies d'eau , dont 8 500 km sont considérées comme navigables .
Celles-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les grandes voies navigables
- Les Grandes Découvertes : Le désenclavement du monde ?
- Repérer les grandes voies de communication en France 2 Objectifs Découvrir Des réseaux en « étoile » o Question a.
- CINQ GRANDES RELIGIONS DU MONDE (Les) Helmut von Glasenapp (résumé)
- Située sur une profonde baie de l'île de Honsh?, T ? ky? , devenue capitale du Japon en 1868 avec l'ère Meiji, est une des plus grandes métropoles du monde, au coeur de la puissante région industrielle du Keihin.