LES FORMES PROTESTATAIRES DE LA PARTICIPATION POLITIQUE.
Publié le 03/03/2014
Extrait du document
LES FORMES PROTESTATAIRES DE LA PARTICIPATION POLITIQUE. o Modèles explicatifs des comportements protestataires - actions collectives et mouvements sociaux : La participation politique ne se réduit pas au vote. Autres moyens : signer une pétition, faire grève. Ce sont des actions protestataires non conventionnelles. Actions collectives qui mobilisent au nom de la défense d'intérêts communs. L'initiative revient aux citoyens. Ces activités ne concernent qu'une minorité d'individus. - les modèles psychologiques et psychosociaux : . psychologie des foules : la foule pense d'une seule âme, parle d'une seule voix, agit d'un seul bloc. Le meneur subjugue la foule. Pour Tarde, les foules les plus dangereuses sont les foules artificielles organisées par un parti. Distinction entre foule te public. . notion de frustration relative : l'agression est une réponse à la frustration. Marx : violence du prolétariat due à la dégradation de sa condition sociale et Tocqueville soutient le contraire. Pour Davies, ces 2 explications contiennent une part de vérité. Gurr définit 3 types de frustration : la première caractérise les situations de crise, la seconde les périodes de croissance et d'expansion économique et la troisième est une variante de la seconde. Trois types de violences : émeutes et soulèvements populaires, actions ponctuelles minoritaires et la violence organisée à grande échelle. . conséquences négatives du changement social : effets pervers de la modernisation et du changement social. Les groupes intermédiaires ont disparu laissant l'individu seul face à l'élite. - les mod&eg...
Liens utiles
- Attrait pour les voyages et les mondes inconnus, prosélytisme, appât du gain, stratégie économique ou politique, les motifs de la colonisation furent multiples, autant que les formes qu'elle adopta.
- Les formes du pouvoir politique ?
- Y a-t-il d'autres formes de liberté que la liberté politique ?
- Les régimes de gouvernement - Les différentes formes de pouvoir politique
- D'ordinaire, une oeuvre artistique ou littéraire est dite « engagée» si les thèmes développés par l'auteur sont d'ordre politique ou social. Cependant, ne peut-on dire que toute oeuvre, quel qu'en soit le contenu, est « engagée» politiquement et socialement? Vous appuierez vos réflexions sur des exemples précis empruntés aux différentes formes d'art que vous connaissez.