Devoir de Philosophie

les figures de styles

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

...

« Anaphore Répétition de(s) même(s) terme(s) en début de plusieurs phrases, de plusieurs vers, de plusieurs propositions.

On martèle ainsi une idée, on insiste, on souligne.

Ex : Coeur qui a tant rêvé, Ô coeur charnel, Ô coeur inachevé, Coeur éternel ( Charles Péguy ) Parallélisme Répétition de la même construction de phrase (autrement dit de la même structure syntaxique).

Ex : Innocents dans un bagne, anges dans un enfer (Hugo) Femme nue, femme noire, / Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté.

(Senghor) Question oratoire /rhétorique Affirmation déguisée sous la forme d’une question. ( question dont ont connait la réponse ) Ex : Ne suis-je pas adorable ? Comment mon client a-t-il pu tuer sa femme, alors qu’au moment du crime, il était à mille kilomètres ? Les figures d’opposition : Antithèse Opposition très forte entre deux termes.

Ex : Qui aime bien châtie bien. Ici c’était le paradis, ailleurs l’enfer.

(Voltaire) Je sentis tout mon corps et transir et brûler.

(Racine) Oxymore Deux termes, unis grammaticalement, s’opposent par leur sens.

L'union de mots contraires frappe l'imagination.

Ex : Un silence assourdissant ( Camus ) Elle se hâte avec lenteur ( la tortue de La Fontaine ) La Bête humaine d’Emile Zola Cette obscure clarté qui tombe des étoiles (Corneille) Antiphrase Elle exprime une idée par son contraire dans une intention ironique.

On dit le contraire de ce qu'on pense.

Ex : Tu as eu un zéro en histoire ? Ah, bravo ! Je suis dans de beaux draps ! Chiasme Deux expressions se suivent, mais la deuxième adopte l’ordre inverse (A – B / B’ – A’) Ex : Il y a de l’Urgo dans l’air, il y a de l’air dans Urgo. Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Paradoxe Il énonce une opinion contraire à l’idée commune, afin de surprendre, de choquer, d’inviter à la réflexion.

Ex : Les premiers seront les derniers.

/ In vino veritas. De nombreux enfants au Q.I.

très élevé sont en échec scolaire. Les figures de rupture : Anacoluthe Rupture de construction syntaxique.

Ex : Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, la face de la terre en eût été changée.

(Pascal) Mais moi, la barre du bourreau s’était, au premier coup, brisée comme un verre.

(A.

Bertrand) Ellipse Absence d’un ou de plusieurs mots.

Ex : L’Oréal, parce que je le vaux bien. La Tunisie, mon papa et plouf ! Zeugma Rapprochement d’un mot concret et d’un mot abstrait dans un même énoncé.

Ex : Il prit du ventre et de l’importance. Les figures qui jouent sur les sons : Assonance Répétition d’un même son de voyelle dans une même phrase ou dans un ensemble de vers.

Ex: Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur D'une langueur Monotone (Verlaine ) Allitération Répétition du même son de consonne, écho vocalique de consonnes.

Ex : Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (Racine) Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Paronomase Rapprochement de deux homonymes (qui se prononcent pareil) ou de deux paronymes (qui se prononcent presque pareil) Ex.

: Il n’y a que Maille qui m’aille ! Qui se ressemble s’assemble. Mangeons bien, mangeons bio !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles