Devoir de Philosophie

Les documents astronomiques dans l'Egypte ancienne

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

egypte

PAS D'ASTROLOGIE EN ÉGYPTE En revanche, les Égyptiens ne connaissaient pas l'astrologie. Avant les époques tardives, il n'existe en effet aucune trace d'une quelconque foi en l'influence des astres sur la destinée humaine. Les documents que nous appelons zodiaques (comme le célèbre zodiaque de Denderah) sont en fait de simples cartes du ciel. Les signes astrologiques n'apparurent que bien plus tard sous influence étrangère (peut-être mésopotamienne). Le monde hellénistique en sera d'ailleurs féru. Les Égyptiens avaient bien entendu leur propre lot de superstitions quotidiennes. Une croyance notamment peut sembler proche de l'astrologie, bien que son principe en soit fort éloigné. Les Égyptiens établissaient des calendriers des jours fastes et néfastes. Cette tonalité bonne ou mauvaise ne relevait cependant pas d'observations astronomiques, mais du fait que ces jours étaient des dates anniversaires de tel ou tel événement mythologique. 

egypte

« Grande Ourse, qu'ils appe­ laient « la jamb e de bœuf » ainsi que le Cygne, Orion, Cas ­ siopée ...

L'étoile Sirius était en outre très importante dans l'univ ers mental égyptie n, puisqu'elle participait à l'éta­ blissement du comp ut du temps.

Ell e était d'ailleurs en général prépondérante dans le monde africain tradition­ nel.

Certains travaux ethno ­ graphiques ont ains i démon ­ tré qu'elle occ up ait une place de premier plan dans la litur ­ gie des Dogon s, en Afrique de l'O uest.

A part ces quelques éléments, on sai t finalement peu de choses concernant la vision qu'avaient les Égyptiens des phénomènes cé lestes .

Ils avaient apparemment con­ nai ssa nce de l'éclipse, bapti ­ sée « rencontre du soleil et de la lune ».

Un e tradition rap­ porte d'ailleurs qu'un prêtre expliqua aux soldats d'Alexan­ dre le Grand, effrayés, ce qu'était le phénomène.

li est également fait mention dans les texte s anciens de « six corps célestes fulgurants », al­ lu si on probable à des météo­ res ou à un e constellation peut ­ être particulièrement brillan­ te.

Les Égyptiens connais­ saient en tout cas les mé­ téores, pui squ'ils appelaient le fer météoritique « le métal du ciel ».

Sous le règne de Thout ­ m osis Ill, i ls consignè rent par écrit l 'apparition, en prove­ nance du cie l du Sud, d'un corps cé leste brillant qui est peut-être une comète.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles