Devoir de Philosophie

LES COURANTS LITTERAIRES 16e siècle

Publié le 28/10/2017

Extrait du document

LES COURANTS LITTERAIRES 16e siècle  L’humanisme : mouvement culturel et artistique européen de la Renaissance qui se caractérise par la foi en l’homme, par l’intérêt pour toutes les forme de la connaissance et par la redécouverte de la littérature de l’Antiquité. La pléiade : groupe de poètes français de la Renaissance. Ce groupe d’abord appelé « la brigade » s’est caractérisé par son refus de l’héritage littéraire médiéval et par son admiration pour la littérature antique. Les idées générales du groupe figurent dans la Défense et Illustration de la langue française, de Joachim du Bellay 17e siècle  Le baroque : Les œuvres des écrivains baroques se singularisaient par leur fascination pour le changement, le mouvement, l’instabilité des choses. La mort, la mer, l’amour, l’eau, la vie et le...

« 20 e siècle Le dadaïsme : mouvement littéraire et artistique visant à renverser la conception traditionnelle de l’art au moyen de la provocation et de la dérision.

Ce mouvement a rassemblé des écrivains et des artistes ayant refusé de participer à la guerre. Paul Elouard, André Breton. Le surréalisme : mouvement né après la première guerre mondiale, il succède au dadaïsme.

Refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.

André Breton le définit dans le Manifeste du surréalisme , publié en 1964. L’existentialisme : courant de philosophie plaçant au cœur de la réflexion l’existence individuelle, la liberté et le choix personnels. Le nouveau roman : remise en cause du roman traditionnel.

Les nouveaux romanciers renouvellent les techniques romanesques en rompant avec la tradition de l’intrigue et des personnages héritée du réalisme.

Ils rejettent la notion de héros, l’omniscience de l’écrivain, la cohérence psychologique des personnages et la vraisemblance.

Les nouveaux romanciers renoncent également au déroulement linéaire du temps, remettent en cause l’intrigue traditionnelle et s’intéressent à la vie intérieure de l’individu qui devient le centre du récit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles