Les axes de lecture dans un commentaire composé. Ce qu'il faut savoir Contrairement à l'étude littéraire qui propose de dégager...
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Les axes de lecture dans un
commentaire composé.
Ce qu'il faut savoir
Contrairement à l'étude littéraire qui propose de dégager des axes de lec
ture induits par Je libellé du sujet, Je candidat doit les dégager tout seul
dans Je commentaire composé.
Ces axes peuvent être ceux qui ont été
inventoriés plus haut (pp.
146-149): le type, Je sens, la tonalité...
D'autres, plus complexes, se révèlent particulièrement féconds.
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LA REPRtSENTATION DU RtEL
La littérature, comme les autres arts, imite la nature, selon la doctrine de
la mimèsis formulée par Aristote (Poétique).
La représentation de la
nature, au sens large - l'univers et l'homme - fait essentiellement l'objet
de deux types de textes
- la description : paysages, objets, phénomènes naturels (vents, tem
pête), activités humaines (les travaux et les jours, les métiers)...
Dans le cas particulier du portrait, la description porte sur le physique
et/ou le caractère d'un personnage.
Elle peut s'élargir à un groupe, à une
foule (insurgés, grévistes), à une classe sociale ou à une société (le monde
rural, le monde ouvrier) ;
- la narration: d'un fait divers, d'une catastrophe, d'un événement
familial, social, politique, historique ...
La narration et la description sont indépendantes du genre : certes le
roman les privilégie, mais le dramaturge peut insérer une narration dans sa
pièce (le récit de Théramène dans Phèdre) et le poète évoque souvent un
paysage pour suggérer un état d'âme (Hugo, Verlaine).
► Indices
Pour dégager un axe de lecture tel que la représentation du réel, il faut
repérer les indices suivants
- les procédés de caractérisation du réel, et surtout les adjectifs, épithètes
ou attributs, pour peindre couleurs, lignes, volumes, formes etc.
;
- les procédés réalistes : la précision du trait, le(s) détail(s) qui donne(nt)
l'illusion du réel, les petits faits vrais (Stendhal) ;
- le pittoresque ;
- la couleur locale, à partir du romantisme ;
- le mouvement, qui reproduit la vie (verbes, rythme de la phrase).
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LA TRANSFIGURATION DU RtEL
PAR LA MAGIE DES MOTS
Tout texte littéraire reflète la façon personnelle dont l'écrivain voit le
monde: partant de l'observation du réel, il l'interprète ensuite par son
imagination visionnaire.
Une narration (une rencontre, une lutte) ou une description peuvent
prendre un caractère symbolique (le combat de la lumière et des ténèbres,
de la vie et de la mort, du Bien et du Mal).
Si un portrait est mis au service de la critique sociale ou politique, il pren
dra une dimension satirique.
Si l'auteur prête à son personnage des traits
surhumains, il lui donne une dimension épique.
Le portrait devient pathé
tique ou tragique, selon que le héros est la victime des hommes ou bien du
destin (les dieux, la fatalité).
► Indices
Les indices à repérer pour la transfiguration du réel sont les suivants :
- l'art de la progression et les étapes de la progression ;
- l'insistance, la répétition, l'accumulation;
- le grossissement (caricatural ou épique), l'amplification (épique), la
déformation (caricaturale ou satirique);
- les images : métaphore, comparaison, personnification ;
- le rythme des phrases et les changements de rythme ;
- l'appel au lecteur (figurez-vous...
).
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LE PERSONNAGE LITT�RAIRE
Pour présenter un personnage, !'écrivain dispose de deux moyens:
- la scène : le personnage parle, agit, évolue sous nos yeux.
Elle est de
règle au théâtre, mais se trouve aussi dans le roman : Vautrin soumettant
Rastignac à la tentation dans Le Père Goriot de Balzac
- le portrait, tracé soit par l'écrivain, soit par un autre personnage: les
portraits contradictoires de Tartuffe par Mme Pernelle, Elvire, Dorine,
Orgon ; le portrait de Vautrin par Balzac.
La scène est dynamique, le portrait statique.
On distinguera aussi le rôle
(le personnage infléchit le cours de l'action dramatique: Phèdre) de la
fonction : l'auteur lui prête une dimension symbolique (Vautrin est un
Satan) ou mythique (Dom Juan, le séducteur).
► Indices
Les indices à repérer pour le personnage littéraire sont les suivants
- éléments de portrait physique, intellectuel ou moral
- lien entre le physique et le moral (les personnages de Balzac) ou entre
le personnage et son milieu (Balzac ou Zola) ;
- la structure peut souligner un trait, opposer soit deux personnages, soit
un individu à un groupe, ouvrir une perspective symbolique ;
- le style éclaire la psychologie du personnage.
On étudiera :
- le lexique: termes dépréciatifs (dans une caricature) ou laudatifs,
- les figures d'insistance (répétition, accumulation, hyperbole), qui renforcent un trait,
- les figures d'opposition (antithèse), qui indiquent un conllit, une dua
lité, l'écartèlement entre deux tendances contradictoires,
- les figures de rapprochement (comparaison, métaphore), qui peuvent
suggérer un trait hors du commun, les jeux de masque, etc.,
- le point de vue narratif (dans le roman): vision par-derrière ou vision
avec (voir focalisations, p.
96).
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L'EXPRESSION DES SENTIMENTS
La littérature semble n'avoir qu'un seul sujet, la connaissance de l'âme
humaine.
L'analyse des sentiments, présente dans tous les genres, peut
orienter vers les axes de lecture suivants.
• La nature des sentiments : amour, passion amoureuse, haine, mépris,
indignation, colère, peur, angoisse, espoir, nostalgie, tristesse, souffrance,
mélancolie engendrée par la fuite du temps, etc.
• Paysage et état d'âme: correspondance entre une saison ou un lieu et
l'état d'âme du poète; accord profond entre l'homme et les éléments natu
rels; répulsion pour la nature.
• L'analyse des sentiments:
- dans le roman et au théâtre : par le héros lui-même (monologue intérieur,
examen de conscience) ou par d'autres personnages;
- dans le roman et l'autobiographie: par le narrateur;
- dans la poésie lyrique: le poète donne souvent une valeur universelle à
l'expression des sentiments personnels.
L'analyse établit une connivence avec le lecteur (complicité, sympathie)
ou, au contraire, une distance.
► Indices
Des axes de lecture tels que l'expression du sentiment amoureux; la nos
talgie de l'enfance; l'automne, une« saison mentale», peuvent être déga
gés grâce à l'observation des procédés suivants:
- l'utilisation du vocabulaire affectif, pour suggérer une émotion;
- les images: comparaison, métaphore;
- les figures: répétition, accumulation, hyperbole pour suggérer l'enthousiasme, la ferveur; antithèse pour communiquer des sentiments contrastés
(coexistence de l'amour et de la haine) ou l'incertitude, l'opposition entre
un personnage et les autres
- les tonalités: lyrique, pathétique, humoristique (le regard moqueur du
narrateur sur son personnage), la distance ironique.
Méthode
DÉGAGER DES AXES DE LECTURE
Ce qu'il faut faire
REGROUPER LES OBSERVATIONS ISSUES
DE LA LECTURE MÉTHODIQUE
!.'.analyse détaillée du texte réalisée au cours de la....
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