Devoir de Philosophie

Les axes de lecture dans un commentaire composé. Ce qu'il faut savoir Contrairement à l'étude littéraire qui propose de dégager...

Extrait du document

« Les axes de lecture dans un commentaire composé. Ce qu'il faut savoir Contrairement à l'étude littéraire qui propose de dégager des axes de lec­ ture induits par Je libellé du sujet, Je candidat doit les dégager tout seul dans Je commentaire composé.

Ces axes peuvent être ceux qui ont été inventoriés plus haut (pp.

146-149): le type, Je sens, la tonalité... D'autres, plus complexes, se révèlent particulièrement féconds. 0 LA REPRtSENTATION DU RtEL La littérature, comme les autres arts, imite la nature, selon la doctrine de la mimèsis formulée par Aristote (Poétique).

La représentation de la nature, au sens large - l'univers et l'homme - fait essentiellement l'objet de deux types de textes - la description : paysages, objets, phénomènes naturels (vents, tem­ pête), activités humaines (les travaux et les jours, les métiers)... Dans le cas particulier du portrait, la description porte sur le physique et/ou le caractère d'un personnage.

Elle peut s'élargir à un groupe, à une foule (insurgés, grévistes), à une classe sociale ou à une société (le monde rural, le monde ouvrier) ; - la narration: d'un fait divers, d'une catastrophe, d'un événement familial, social, politique, historique ... La narration et la description sont indépendantes du genre : certes le roman les privilégie, mais le dramaturge peut insérer une narration dans sa pièce (le récit de Théramène dans Phèdre) et le poète évoque souvent un paysage pour suggérer un état d'âme (Hugo, Verlaine). ► Indices Pour dégager un axe de lecture tel que la représentation du réel, il faut repérer les indices suivants - les procédés de caractérisation du réel, et surtout les adjectifs, épithètes ou attributs, pour peindre couleurs, lignes, volumes, formes etc.

; - les procédés réalistes : la précision du trait, le(s) détail(s) qui donne(nt) l'illusion du réel, les petits faits vrais (Stendhal) ; - le pittoresque ; - la couleur locale, à partir du romantisme ; - le mouvement, qui reproduit la vie (verbes, rythme de la phrase). 0 LA TRANSFIGURATION DU RtEL PAR LA MAGIE DES MOTS Tout texte littéraire reflète la façon personnelle dont l'écrivain voit le monde: partant de l'observation du réel, il l'interprète ensuite par son imagination visionnaire. Une narration (une rencontre, une lutte) ou une description peuvent prendre un caractère symbolique (le combat de la lumière et des ténèbres, de la vie et de la mort, du Bien et du Mal). Si un portrait est mis au service de la critique sociale ou politique, il pren­ dra une dimension satirique.

Si l'auteur prête à son personnage des traits surhumains, il lui donne une dimension épique.

Le portrait devient pathé­ tique ou tragique, selon que le héros est la victime des hommes ou bien du destin (les dieux, la fatalité). ► Indices Les indices à repérer pour la transfiguration du réel sont les suivants : - l'art de la progression et les étapes de la progression ; - l'insistance, la répétition, l'accumulation; - le grossissement (caricatural ou épique), l'amplification (épique), la déformation (caricaturale ou satirique); - les images : métaphore, comparaison, personnification ; - le rythme des phrases et les changements de rythme ; - l'appel au lecteur (figurez-vous...

). 0 LE PERSONNAGE LITT�RAIRE Pour présenter un personnage, !'écrivain dispose de deux moyens: - la scène : le personnage parle, agit, évolue sous nos yeux.

Elle est de règle au théâtre, mais se trouve aussi dans le roman : Vautrin soumettant Rastignac à la tentation dans Le Père Goriot de Balzac - le portrait, tracé soit par l'écrivain, soit par un autre personnage: les portraits contradictoires de Tartuffe par Mme Pernelle, Elvire, Dorine, Orgon ; le portrait de Vautrin par Balzac. La scène est dynamique, le portrait statique.

On distinguera aussi le rôle (le personnage infléchit le cours de l'action dramatique: Phèdre) de la fonction : l'auteur lui prête une dimension symbolique (Vautrin est un Satan) ou mythique (Dom Juan, le séducteur). ► Indices Les indices à repérer pour le personnage littéraire sont les suivants - éléments de portrait physique, intellectuel ou moral - lien entre le physique et le moral (les personnages de Balzac) ou entre le personnage et son milieu (Balzac ou Zola) ; - la structure peut souligner un trait, opposer soit deux personnages, soit un individu à un groupe, ouvrir une perspective symbolique ; - le style éclaire la psychologie du personnage.

On étudiera : - le lexique: termes dépréciatifs (dans une caricature) ou laudatifs, - les figures d'insistance (répétition, accumulation, hyperbole), qui renforcent un trait, - les figures d'opposition (antithèse), qui indiquent un conllit, une dua­ lité, l'écartèlement entre deux tendances contradictoires, - les figures de rapprochement (comparaison, métaphore), qui peuvent suggérer un trait hors du commun, les jeux de masque, etc., - le point de vue narratif (dans le roman): vision par-derrière ou vision avec (voir focalisations, p.

96). 0 L'EXPRESSION DES SENTIMENTS La littérature semble n'avoir qu'un seul sujet, la connaissance de l'âme humaine.

L'analyse des sentiments, présente dans tous les genres, peut orienter vers les axes de lecture suivants. • La nature des sentiments : amour, passion amoureuse, haine, mépris, indignation, colère, peur, angoisse, espoir, nostalgie, tristesse, souffrance, mélancolie engendrée par la fuite du temps, etc. • Paysage et état d'âme: correspondance entre une saison ou un lieu et l'état d'âme du poète; accord profond entre l'homme et les éléments natu­ rels; répulsion pour la nature. • L'analyse des sentiments: - dans le roman et au théâtre : par le héros lui-même (monologue intérieur, examen de conscience) ou par d'autres personnages; - dans le roman et l'autobiographie: par le narrateur; - dans la poésie lyrique: le poète donne souvent une valeur universelle à l'expression des sentiments personnels. L'analyse établit une connivence avec le lecteur (complicité, sympathie) ou, au contraire, une distance. ► Indices Des axes de lecture tels que l'expression du sentiment amoureux; la nos­ talgie de l'enfance; l'automne, une« saison mentale», peuvent être déga­ gés grâce à l'observation des procédés suivants: - l'utilisation du vocabulaire affectif, pour suggérer une émotion; - les images: comparaison, métaphore; - les figures: répétition, accumulation, hyperbole pour suggérer l'enthousiasme, la ferveur; antithèse pour communiquer des sentiments contrastés (coexistence de l'amour et de la haine) ou l'incertitude, l'opposition entre un personnage et les autres - les tonalités: lyrique, pathétique, humoristique (le regard moqueur du narrateur sur son personnage), la distance ironique. Méthode DÉGAGER DES AXES DE LECTURE Ce qu'il faut faire REGROUPER LES OBSERVATIONS ISSUES DE LA LECTURE MÉTHODIQUE !.'.analyse détaillée du texte réalisée au cours de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓