'LES AXES DE LECTURE , , DANS L'ETUDE LITTERAIRE Ce qu'il faut savoir • L'importance des axes de lecture: les...
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'LES AXES
DE LECTURE
,
,
DANS L'ETUDE LITTERAIRE
Ce qu'il faut savoir
• L'importance des axes de lecture: les questions d'analyse, d'inter
prétation ou de commentaire portent, généralement, sur une idée direc
trice ou axe de lecture, autour duquel seront regrouyées les observations
résultant de la lecture méthodique du texte (voir Etape 2, pp.
48-143).
Répondre à ces questions, c'est donc dégager des axes de lecture en fai
sant la synthèse des observations ponctuelles.
• Typologie des questions les plus fréquentes: pour s'entraîner à
répondre aux questions de la deuxième partie de l'étude littéraire, il est
bon de se familiariser avec les axes de lecture qui font le plus fréquem
ment l'objet de ces questions.
Toutes les questions qui suivent sont issues de sujets donnés à l'épreuve
anticipée de français (séries STI, STT, etc.).
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►
LES QUESTIONS PORTANT SUR LE THtME
Ex.:
- Analysez l'état d'âme du narrateur à la fin du passage et montrez com
ment il est peint.
- Vous analyserez avec précision les correspondances entre le paysage et
le songe amoureux.
- Quelle image de la nature et du printemps retirez-vous à la lecture du
poème?
► Indices
Pour dégager le(s) thème(s) d'un texte, il faut repérer :
- les champs lexicaux ;
- les ressemblances entre les termes ;
- les connotations, qui enrichissent le sens ;
- les figures: d'analogie (comparaison, métaphore), de substitution (périphrase) et d'insistance (répétition, accumulation).
Des thèmes universels comme l'amour, le temps, la mort ...
étant inépui
sables, on cherchera comment un écrivain les renouvelle : par sa sensibi
lité, par une tonalité originale et notamment par des effets de dissonance,
par la variété des rythmes ...
f)
►
LES QUESTIONS PORTANT SUR LE TYPE
Ex.:
- Analysez les éléments descriptifs et dites quel est leur rôle.
- Quelle relation s'établit entre le physique et le moral dans le portrait de
M.
Popinot?
- Dans quelle mesure le début du texte évoque-t-il une caricature?
- Vous commenterez le décor évoqué dans la première partie du texte.
- Quel regard, selon vous, le narrateur porte-t-il sur ses personnages?
► Indices
• Du texte argumentatif :
- une thèse, des arguments, des preuves, des exemples
- des échantillons de la langue abstraite ;
- des verbes d'opinion;
- des connecteurs logiques ;
- des figures (antithèse, anaphore ...).
Mais !'écrivain peut cacher l'argumentation sous le voile de la fable, du
conte philosophique...
• De la description :
- les réseaux lexicaux ;
- les connotations ;
- les techniques de caractérisation (adjectifs, comparaisons, antithèses);
- les temps verbaux: l'imparfait, le présent.
• De la narration :
- des indications de lieu et de temps
- des discours rapportés ;
- les temps verbaux : passé simple, présent ;
- des adverbes ou des compléments de temps ;
- des verbes d'action et de mouvement;
- des variations du rythme (accélération, ralentissement).
Pour la narration comme pour la description, il faut chercher le point de
vue: qui raconte ou décrit ? le narrateur ou le personnage ?
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LES QUESTIONS PORTANT SUR LE MOUVEMENT
►
Ex.:
- les relations entre la nature el les promeneurs évoluent : analysez les
étapes de cette évolution.
- Montrez la progression de l'angoisse.
- Quelle double progression, dans la description du spectacle et des réactions des spectateurs, nole-t-on dans ce passage ?
►
Indices
Pour dégager le mouvement d'un texte, il faut repérer:
- le nombre de parties qui fonnent le texte ;
- leur ordre de succession ;
- leurs proportions respectives et leur équilibre ;
- leurs fonctions réciproques ;
- les éléments rythmiques ;
- les variations et les ruptures de rythme (accélération, ralentissement,
changement de mètre en poésie) ;
- la fonction dynamique de la répétition.
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LES QUESTIONS PORTANT SUR LA TONALITÉ
Ex.:
- À quoi tient la tonalité fantastique de ce texte ?
- Quelle image de la colonisation Céline a-t-il voulu donner ici et quel ton
a-t-il adopté ?
- Cette description vous paraît-elle seulement réaliste ?
►
Indices
Pour faire ressortir la tonalité d'un texte, il faut repérer :
- le vocabulaire ;
- les registres de langue ;
- la syntaxe ;
- la ponctuation
- les figures de style.
Indépendante du genre littéraire, la tonalité ne dépend que de l'objectif
de l' écrivain.
Ainsi, Victor Hugo a écrit des poèmes épiques (la
légende des siècles), lyriques (Les Contemplations) et satiriques (les
Châtiments).
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LES QUESTIONS PORTANT SUR LE SENS
Ex.:
- Quelles significations donnent à ce texte les références à la peinture et
à l'art?
- Vous direz comment se justifie le titre du poème.
- Vous caractériserez l'errance du tsigane en montrant ce qu'elle symbo-
lise.
►
Indices
Un texte a toujours un sens explicite : la peinture d'une société, une
réflexion sur la condition humaine, l'expression d'un sentiment.
..
Pour le
trouver, on s'interrogera sur:
- le thème du texte ;
- sa portée (philosophique? politique? morale? etc.)
- les intentions de l'auteur (veut-il émouvoir? persuader? provoquer?).
Mais le texte peut aussi receler un sens implicite : la peinture d'une
société se double de la dénonciation d'un abus social, la narration d'un
événement historique implique une vision de l'histoire.
Pour le trouver, on
sera attentif aux connotations, qui enrichissent le sens dénoté : ce qui est
suggéré est souvent plus important que ce qui est dit.
Méthode
EXPLORER DES AXES DE LECTURE
Ce qu'il faut faire
DRESSER L'INVENTAIRE DES OBSERVATIONS RELATIVES
A L'AXE DÉTERMINÉ PAR LE SUJET
a.
Écrire, en haut d'une feuille réservée à ce seul usage, les mots-dés
de la question (une représentation poétique de la nature, comment
s'organise la description, la lutte de la machine), puis noter, parmi les
observations qui apportent des éléments de réponse à cette question,
les plus pertinentes.
b.
Établir des rapprochements à l'aide de flèches ou de crayons de
couleur.
On repère rapidement des remarques qui se rejoignent : par
exemple, l'absence de sujet personnel dans les phrases, l'emploi de on
et de l'expression impersonnelle il y a sont trois procédés donnant une
image déshumanisée d'une cité HLM.
S'AIDER DES QUESTIONS D'OBSERVATION
Des questions sur les temps verbaux, des champs lexicaux antithétiques,
la construction ou la liaison des phrases, le point de vue narratif, etc., sont
généralement destinées à servir de tremplin pour les questions
d'analyse, d'interprétation ou de commentaire, parce qu'elles attirent
l'attention sur la valeur d'un temps, sur l'effet produit par une figure ...
Même les questions qui demandent un simple relevé (relevez le champ
lexical du rire et de la dissimulation) aident à dégager un axe de lecture.
SUSCITER D'AUTRES OBSERVATIONS PAR UNE INTER
ROGATION ORIENTÉE VERS CET AXE
a.
Soumettre le texte à un deuxième balayage systématique : lexique,
syntaxe, énonciation, etc.
(voir pp.
147-149 les cinq rubriques « Indices»).
b.
Relever les procédés de mise en valeur : insistance, répétition, accu
mulation, récurrence d'un procédé, etc.
l'.auteur les utilise pour souli
gner des points essentiels.
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D ÉGAGER DES POINTS DE CONVERGENCE....
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