Devoir de Philosophie

'LES AXES DE LECTURE , , DANS L'ETUDE LITTERAIRE Ce qu'il faut savoir • L'importance des axes de lecture: les...

Extrait du document

« 'LES AXES DE LECTURE , , DANS L'ETUDE LITTERAIRE Ce qu'il faut savoir • L'importance des axes de lecture: les questions d'analyse, d'inter­ prétation ou de commentaire portent, généralement, sur une idée direc­ trice ou axe de lecture, autour duquel seront regrouyées les observations résultant de la lecture méthodique du texte (voir Etape 2, pp.

48-143). Répondre à ces questions, c'est donc dégager des axes de lecture en fai­ sant la synthèse des observations ponctuelles. • Typologie des questions les plus fréquentes: pour s'entraîner à répondre aux questions de la deuxième partie de l'étude littéraire, il est bon de se familiariser avec les axes de lecture qui font le plus fréquem­ ment l'objet de ces questions. Toutes les questions qui suivent sont issues de sujets donnés à l'épreuve anticipée de français (séries STI, STT, etc.). 0 ► LES QUESTIONS PORTANT SUR LE THtME Ex.: - Analysez l'état d'âme du narrateur à la fin du passage et montrez com­ ment il est peint. - Vous analyserez avec précision les correspondances entre le paysage et le songe amoureux. - Quelle image de la nature et du printemps retirez-vous à la lecture du poème? ► Indices Pour dégager le(s) thème(s) d'un texte, il faut repérer : - les champs lexicaux ; - les ressemblances entre les termes ; - les connotations, qui enrichissent le sens ; - les figures: d'analogie (comparaison, métaphore), de substitution (périphrase) et d'insistance (répétition, accumulation). Des thèmes universels comme l'amour, le temps, la mort ...

étant inépui­ sables, on cherchera comment un écrivain les renouvelle : par sa sensibi­ lité, par une tonalité originale et notamment par des effets de dissonance, par la variété des rythmes ... f) ► LES QUESTIONS PORTANT SUR LE TYPE Ex.: - Analysez les éléments descriptifs et dites quel est leur rôle. - Quelle relation s'établit entre le physique et le moral dans le portrait de M.

Popinot? - Dans quelle mesure le début du texte évoque-t-il une caricature? - Vous commenterez le décor évoqué dans la première partie du texte. - Quel regard, selon vous, le narrateur porte-t-il sur ses personnages? ► Indices • Du texte argumentatif : - une thèse, des arguments, des preuves, des exemples - des échantillons de la langue abstraite ; - des verbes d'opinion; - des connecteurs logiques ; - des figures (antithèse, anaphore ...). Mais !'écrivain peut cacher l'argumentation sous le voile de la fable, du conte philosophique... • De la description : - les réseaux lexicaux ; - les connotations ; - les techniques de caractérisation (adjectifs, comparaisons, antithèses); - les temps verbaux: l'imparfait, le présent. • De la narration : - des indications de lieu et de temps - des discours rapportés ; - les temps verbaux : passé simple, présent ; - des adverbes ou des compléments de temps ; - des verbes d'action et de mouvement; - des variations du rythme (accélération, ralentissement). Pour la narration comme pour la description, il faut chercher le point de vue: qui raconte ou décrit ? le narrateur ou le personnage ? 0 LES QUESTIONS PORTANT SUR LE MOUVEMENT ► Ex.: - les relations entre la nature el les promeneurs évoluent : analysez les étapes de cette évolution. - Montrez la progression de l'angoisse. - Quelle double progression, dans la description du spectacle et des réactions des spectateurs, nole-t-on dans ce passage ? ► Indices Pour dégager le mouvement d'un texte, il faut repérer: - le nombre de parties qui fonnent le texte ; - leur ordre de succession ; - leurs proportions respectives et leur équilibre ; - leurs fonctions réciproques ; - les éléments rythmiques ; - les variations et les ruptures de rythme (accélération, ralentissement, changement de mètre en poésie) ; - la fonction dynamique de la répétition. 0 ► LES QUESTIONS PORTANT SUR LA TONALITÉ Ex.: - À quoi tient la tonalité fantastique de ce texte ? - Quelle image de la colonisation Céline a-t-il voulu donner ici et quel ton a-t-il adopté ? - Cette description vous paraît-elle seulement réaliste ? ► Indices Pour faire ressortir la tonalité d'un texte, il faut repérer : - le vocabulaire ; - les registres de langue ; - la syntaxe ; - la ponctuation - les figures de style. Indépendante du genre littéraire, la tonalité ne dépend que de l'objectif de l' écrivain.

Ainsi, Victor Hugo a écrit des poèmes épiques (la légende des siècles), lyriques (Les Contemplations) et satiriques (les Châtiments). 0 ► LES QUESTIONS PORTANT SUR LE SENS Ex.: - Quelles significations donnent à ce texte les références à la peinture et à l'art? - Vous direz comment se justifie le titre du poème. - Vous caractériserez l'errance du tsigane en montrant ce qu'elle symbo- lise. ► Indices Un texte a toujours un sens explicite : la peinture d'une société, une réflexion sur la condition humaine, l'expression d'un sentiment.

..

Pour le trouver, on s'interrogera sur: - le thème du texte ; - sa portée (philosophique? politique? morale? etc.) - les intentions de l'auteur (veut-il émouvoir? persuader? provoquer?). Mais le texte peut aussi receler un sens implicite : la peinture d'une société se double de la dénonciation d'un abus social, la narration d'un événement historique implique une vision de l'histoire.

Pour le trouver, on sera attentif aux connotations, qui enrichissent le sens dénoté : ce qui est suggéré est souvent plus important que ce qui est dit. Méthode EXPLORER DES AXES DE LECTURE Ce qu'il faut faire DRESSER L'INVENTAIRE DES OBSERVATIONS RELATIVES A L'AXE DÉTERMINÉ PAR LE SUJET a.

Écrire, en haut d'une feuille réservée à ce seul usage, les mots-dés de la question (une représentation poétique de la nature, comment s'organise la description, la lutte de la machine), puis noter, parmi les observations qui apportent des éléments de réponse à cette question, les plus pertinentes. b.

Établir des rapprochements à l'aide de flèches ou de crayons de couleur.

On repère rapidement des remarques qui se rejoignent : par exemple, l'absence de sujet personnel dans les phrases, l'emploi de on et de l'expression impersonnelle il y a sont trois procédés donnant une image déshumanisée d'une cité HLM. S'AIDER DES QUESTIONS D'OBSERVATION Des questions sur les temps verbaux, des champs lexicaux antithétiques, la construction ou la liaison des phrases, le point de vue narratif, etc., sont généralement destinées à servir de tremplin pour les questions d'analyse, d'interprétation ou de commentaire, parce qu'elles attirent l'attention sur la valeur d'un temps, sur l'effet produit par une figure ... Même les questions qui demandent un simple relevé (relevez le champ lexical du rire et de la dissimulation) aident à dégager un axe de lecture. SUSCITER D'AUTRES OBSERVATIONS PAR UNE INTER­ ROGATION ORIENTÉE VERS CET AXE a.

Soumettre le texte à un deuxième balayage systématique : lexique, syntaxe, énonciation, etc.

(voir pp.

147-149 les cinq rubriques « Indices»). b.

Relever les procédés de mise en valeur : insistance, répétition, accu­ mulation, récurrence d'un procédé, etc.

l'.auteur les utilise pour souli­ gner des points essentiels. �---------------------• • · D ÉGAGER DES POINTS DE CONVERGENCE.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓