LES AUTEURS DU PROGRAMME DE PHILO
Publié le 09/09/2014
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ALAIN (Émile Chartier dit) : 1868-1951
• Philosophe et essayiste français. Né à Mortagne-au-Perche, il fut l'él�ve de J. Lagneau, puis professeur de philosophie à Paris. Il se fit connaître par ses Propos, sorte de courts essais, souvent parus dans des journaux, et portant sur une grande variété de sujets (politiques, philo¬sophiques, esthétiques, etc.l.
• D'abord influencé par Kant, puis par Descartes et Spinoza, Alain a élaboré un humanisme intellectualiste, posant l'homme comme sujet pleinement responsable, et privilégiant partout la raison, notamment dans le domaine de l'art où il exalte son rôle au détriment de l'affectivité et de l'inspiration.
• OEuvres principales : Propos, Syst�me des beaux-arts i19201, Histoire de mes pensées (1936), Éléments de philosophie (1941).
ARISTOTE : 384-322 av. 1.-C.
• Philosophe grec. Né à Stagire, il fut pendant vingt ans l'él�ve de Platon à l'Académie (366-347), puis précepteur d'Alexandre le Grand. En 335, il ouvrit à Ath�nes l'école du Lycée, ou école péripatéticienne. Une grande partie de ses oeuvres a été perdue, notamment ses dialogues. Ses écrits couvrent presque tous les domaines du savoir de son époque.
• Partisan d'une observation scrupuleuse du réel, Aristote rompt avec l'idéalisme platonicien en substituant à la doctrine des Idées celle de la mati�re et de la forme dont se composent les substances, et de la puis¬sance et de l'acte qui expliquent la génération et la corruption des êtres dans le monde sublunaire. Il voit dans l'âme la forme du corps et dans Dieu, qui est « la pensée de la pensée le premier moteur d'un univers éternel. Sa doctrine marqua de mani�re profonde la culture occi¬dentale et elle constitua la base du savoir et de l'enseignement du xiiie si�cle jusqu'à la Renaissance.
• CEuvres principales : La Logique (Organon), La Physique, La Métaphysique, Traité de l'âme, L'Éthique à Nicomaque, La Politique, La Rhétorique.
AUGUSTIN (saint) : 354-430
• Philosophe et théologien latin, p�re et docteur de l'Église. Né à n'agame, en Afrique du Nord, il enseigna la rhétorique à Cartilage, Rome et Milan. Partisan du manichéisme puis intéressé par le néopla-tonisme, il se convertit en 387 au christianisme sous l'influence de sa m�re sainte Monique. De retour en Afrique, ordonné prêtre, il devint évêque d'Hippone où il mourut.
• Préfigurant le cogito cartésien en posant que ce que l'esprit connaît le mieux c'est lui-même, saint Augustin, avec sa doctrine de l'illumi-nation, fit de la connaissance humaine une participation à la connais
sance divine, et des triées de Platon les idées rnérnes de l'intelligence de Dieu, Il affirme, par ailleurs, que la prédestination de l'individu est éternelle et absolue, et que l'homme ne peut être sauvé que par la grâce divine.
• CEuvres principales : Les Confessions, La Cité de Dieu, De la Trinité.
BACHELARD (Gaston) : 1884-1962
• Philosophe français spécialisé dans la philosophie des sciences. Né à Bar-sur-Aube, employé des postes, il devint professeur de physique, agrégé de philosophie, docteur �s lettres et professeur à la faculté de Dion puis à la Sorbonne.
« sance divine, et des ldé. »
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