Devoir de Philosophie

L'Egypte dans la publicité

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

egypte

L'ÉGYPTE ET LE PARFUM Comme son nom ne l'indique pas, Louis de Berthelot, était d'origine gréco-égyptienne. Il se fixe en France à la fin de la Première Guerre mondiale et fonde à Paris la marque de cosmétique Monne, qui deviendra Ramsès. Pendant quelques années, son entreprise propose aux femmes des parfums baptisés « Ambre de Nubie », « Secret du sphinx », « Un rêve sur le Nil», « Lotus sacré » ... Noms enchanteurs qui n'empêcheront pas la société de péricliter !  

Lorsque le publicitaire « sèche », il a toujours le loisir de se racc rocher à un vieux postulat jamais démenti : l'Égypte fait vendre. Et le consommateur d'assister, réjoui ou horrifié, à un déferlement d'images évoquant avec plus ou moins de bonheur l 'Égypte ancestrale. Les vagues successives d'« égyptomania » qui ont déferlé sur l 'Europe depuis le xvm· siècle n'y sont évidemment pas étrangères. 

egypte

« thie auprès du consomma­ teur .

Ainsi en 1886, Bahlsen accole à son nom une série de hiéroglyphes ...

Ce qui objec­ tivement n'a aucun sens mais est censé réjouir le consom­ mateur .

A chacun son rôle D ans l'inconscient collectif vu par les publicitaires , rien n'est vraiment laissé au hasard, et à chaque figure emblématique de l'Égypte est attribuée une valeur pré­ cise .

Il est vrai que la terre des pharaons, si éloignée dans ol to waste its the desert air l'espace et dans le temps et en même temps si connue, se prête volontiers au détourne­ ment publicitaire.

Qu'impor­ tent les approximations, tout le monde peut identifier le sphinx, les hiéroglyphes, les pyramides comme venant d'Égypte.

Ainsi , les monuments pharao­ niques, puisqu'ils ont si bien traversé les siècles, symboli­ sent la force, la résistance, la solidité -associations qui n'avaient pas échappé aux ci­ menteries de Portland et qui n'échapperont pas davantage à des laboratoires pharma­ ceutiques , voire à des entre­ prises de pompes funèbres ! Les inquiétantes momi es, elles aus si, se prêtent volontiers à une mi se en scène effrayante o u, pu isqu'il s 'agit de publi­ cité , à la parodie, comme en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles