Devoir de Philosophie

Le vivant : Fonctions de nutrition : La respiration Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Le vivant : Fonctions de nutrition : La respiration Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) Comment respirent les animaux ? 1/ Respirer sans avoir d'appareil respiratoire : C'est le cas des êtres vivants unicellulaires (protozoaires, champignons microscopiques, algues microscopiques....). Les échanges gazeux se font directement entre l'unique cellule et le milieu. Il en est de même pour certains organismes pluricellulaires très simples tels que les hydres, les éponges, les méduses... 2/ La respiration pulmonaire : C'est le mode respiratoire : - des mammifères, - des oiseaux, - des reptiles, - des amphibiens adultes, c'est-à-dire de tous les vertébrés à l'exception des poissons et des larves d'amphibiens. - Et de certains invertébrés terrestres (ex : escargot). Les poumons remplis d'air sont les organes d'échanges entre l'air (du milieu extérieur) et le sang. RM : - Le sang entrant dans le poumon est pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone. - Le sang sortant du poumon est riche en oxygène et pauvre en dioxyde de carbone. 3/ La respiration branchiale : Elle existe chez : - Les poissons - Les larves d'amphibiens - De nombreux invertébrés marins ou d'eau douce (moule, seiche, huître, écrevisse...) Les branchies sont les organes d'échanges respiratoires entre l'eau et le sang. Un courant d'eau permanent (provoqué par le mouvement des opercules chez les poissons) favorise ces échanges. RM : - L'oxygène dissous dans l'eau est partiellement retenu par le sang qui traverse les branchies Le dioxyde de carbone, contenu dans le sang qui arrive aux branchies, est rejeté dans l'eau. ? Les poumons et les branchies ont le même rôle : ce sont des organes d'échanges au niveau desquels le sang s'enrichit en oxygène et s'...

« - L’oxygène dissous dans l’eau est partiellement retenu par le sang qui traverse les branchies - Le dioxyde de carbone, contenu dans le sang qui arrive aux branchies, est rejeté dans l’eau.  Les poumons et les branchies ont le même rôle : ce sont des organes d’échanges au niveau desquels le sang s’enrichit en oxygène et s’appauvrit en dioxyde de carbone.

Dans les 2 cas, on retrouve :  Une surface d’échanges très grande (200 m² les 2 poumons chez l’homme)  Une irrigation sanguine très riche  Une faible épaisseur séparant sang air ou sang et eau  Un renouvellement constant du milieu extérieur  Une surface d’échanges constamment humide 4/ La respiration cutanée : Beaucoup moins d’exemples dans la nature que les précédents modes de respiration.  C’est le cas du ver de terre.

Il n’a pas d’appareil respiratoire.

Les échanges gazeux se font à travers la peau très mince, maintenue constamment humide et parcourue par de nombreux vaisseaux sanguins. Les échanges se font entre l’air et le sang.  C’est le cas de la grenouille.

La grenouille possède un appareil respiratoire mais, elle se sert de la respiration cutanée lorsqu’en hiver elle se réfugie au fond de la mare. Conclusion : Dans l’immense majorité, les cellules des animaux pluricellulaires ne sont pas au contact de l’air ou de l’eau et ne peuvent donc pas prélever directement de l’oxygène dans leur milieu extérieur.

Leur ravitaillement en oxygène et leur rejet en dioxyde de carbone se font dans leur milieu de vie, c’est- à- dire dans la lymphe interstitielle .

2 systèmes intermédiaires assurent le relais entre milieu extérieur et lymphe : - L’appareil respiratoire qui permet les échanges gazeux entre le milieu extérieur et le sang - L’appareil circulatoire qui assure par le sang le transport des gaz jusqu’à la lymphe. 5/ Un système respiratoire particulier : les trachées. Dans ce cas, le sang n’est pas le transporteur. L’air est conduit directement aux organes par des tubes ramifiés appelés trachées . Ce mode concerne les insectes et quelques animaux voisins. Du point de vue de la respiration, on peut distinguer 3 groupes d’insectes : - Ceux qui vivent dans le milieu aérien et ont une respiration aérienne (ex : le criquet) - Ceux qui vivent dans l’eau mais ont cependant une respiration aérienne (ex : dytique, la larve du moustiques, la nèpe…) - Ceux qui vivent dans l’eau et respirent dans l’eau (ex : larve d’éphémère).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles