Devoir de Philosophie

: Le vivant: . déterminisme et finalité 0 La vie, principe d'animation du corps 1. Le vivant et l'inerte Le...

Extrait du document

« : Le vivant: .

déterminisme et finalité 0 La vie, principe d'animation du corps 1.

Le vivant et l'inerte Le vivant est un objet naturel distinct de la matière inerte.

Un caillou ne change de lieu, de forme, d'état que si des causes extérieures l'y contraignent, selon les lois du déterminisme naturel, enchainement nécessaire des cau:ses et des effets.

En revanche, une fourmi peut remonter une pente et, si la plante a besoin du soleil pour pousser, cela ne suffit pas à expliquer sa croissance.

En effet, le vivant a en lui-même son principe de changement. 2 .

Le principe de vie La vie est un« souffle,.

qui anime le corps:« l'âme» lui insuffle son énergie vitale selon Aristote qui crée une science d'observation des êtres vivants.

Il distingue végétaux, animaux et hommes selon une hiérarchie des âmes : âme végétative (nutritive, des végétaux), sensitive (sensibilité et motricité s'ajoutent à la nutrition, chez les animaux) et, d'un autre genre, intellective (pensée, chez l'homme). Toutefois, si la question du principe de mouvement demeure, l'idée d'âme n'est pas conservée par la biologie moderne. mMécanisme et organisme 1.

Le modèle mécaniste et ses limites • Selon l'analogie entre vivant et machine, l'appareil locomoteur peut être décrit en termes de mécanique.

Muscles, ligaments, tendons, os font que le corps se meut.

On mesure longueurs, forces, angles.

Comme une machine, le vivant est un tout composé de parties en mouvement : automate naturel analysé par l'anatomie, la physiologie, la biologie.

La mécanique rend compte de phénomènes communs à l'inerte, au vivant et au technique.

En biologie ce modèle explicatif s'étend aux niveaux cellulaires et moléculaires. • Mais la construction et l'entretien d'une machine tiennent à l'homme (cause efficiente), et sa fonction à la fin qu'il vise (cause finale); alors que l'organisme vivant est capable d'autoconstruction, autoconservation, autorégulation, autoréparation, autoreproduction. 2.

Organisation et finalité • La finalité de l'organisme est naturelle : adaptation des organes (moyens) aux besoins (fins) dans la constitution du vivant.

l'organisme est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓