Devoir de Philosophie

Le Védânta Ce terme «collectif» (la fin. des Védas) ou géné­ rique couvre plusieurs interprétations et commen­ taires. Certes, le...

Extrait du document

« Le Védânta Ce terme «collectif» (la fin.

des Védas) ou géné­ rique couvre plusieurs interprétations et commen­ taires.

Certes, le Védânta est le plus célèbre et le plus prestigieux des «six points de vue» (darshana), certes aussi, Shankara est son représentant le plus fameux et celui dont l'Ecole qu'il a fondée l'emporte en noto­ riété et en impact sur les autres écoles.

Néanmoins, il convient de faire remarquer que tenir Shankara pour le védantin par excellence c'est, d'une part, oublier qu'entre le Védântasûtra (aussi appelé Brahmasûtra) et son illustre commentateur Shankara,.huit siècles se sont écoulés, dont il ne nous reste quasiment rien, et, d'autre part, oblitérer d'autres auteurs, interprétations et doctrines qui lui sont postérieurs.

Les plus réputés et connus sont cinq.

Et même si nous focaliserons notre attention principalement sur Shankara, nous évoquerons rapidement leurs apports spécifiques, ne serait-ce que pour signaler le caractère pluralistè d'un «point de vue» qui s'est diversifié au point de passer du non-dualisme (advaita), à un non-dualisme spéci­ fié, puis à un dualisme (dvaita). Le texte fondateur de base est le Védântasûtra (ou Brahmasûtra), attribué à Bâdarâyana (début de l'ère chrétienne?). 555 aphorismes composent ce texte extrêmement concis (certains aphorismes ne comportant que deux ou trois mots) et donc elliptique.

Sans explications, ce texte reste énigmatique, mais chaque explication le pousse dans un sens dont il n'est pas sûr qu'il soit le sien, qu'il soit cohérent avec d'autres parties du texte, et, last but not least, que le commentaire qu'on en fait ne se sert pas de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓