Devoir de Philosophie

Le travail e&t-it un droit? Proposition de plan Introduction D'un côté, on peut poser que le travail est loin d'être...

Extrait du document

« Le travail e&t-it un droit? Proposition de plan Introduction D'un côté, on peut poser que le travail est loin d'être un droit! C'est une nécessité à laquelle on aimerait plutôt échapper pour faire valoir le droit de ne pas travailler. Mais par ailleurs, le travail peut être revendiqué et recherché quand bien même on n'aurait pas besoin de travailler : il aurait donc une valeur en lui-même. Serait-il alors possible que le travail soit un droit? Mais comment comprendre alors son fondement? Serait-il le droit de vivre, né de la nécessité de vivre, ou bien un droit plus spécifique : le droit de travailler parce • qu'il en va de notre dignité d'homme? 1) Le travail comme nécessité : possibilité de concevoir un droit au non-travail. a) L.'.inhumanité du travail serait le contraire de l'humanité du droit: Le travail serait la marque d'un homme inachevé,« raté» par une nature oublieuse de ses devoirs.

Le travail pourrait être compris comme l'expression d'un non­ droit, comme si la nature avait refusé à l'homme le droit de vivre.

Ainsi, l'homme doit mériter, gagner sa vie qui justement ne lui serait pas due. b) Ainsi l'homme n'a pas le choix, il doit travailler: Le travail prend donc le sens d'une contrainte qu'on ne peut refuser, donc du coup il n'y a plus de sens à revendiquer un droit au travail.

Autant le droit est l'expression d'une exigence par rapport à ce qui ne nous est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓