Devoir de Philosophie

LE TRAITÉ DE VERSAILLES (28 JUIN 1919) : Le plus important des traités de paix, parce que, signé avec la...

Extrait du document

« LE TRAITÉ DE VERSAILLES (28 JUIN 1919) : Le plus important des traités de paix, parce que, signé avec la pfus forte des puissances centrales, il énonce les principes qui régissent /es autres. Introduction 1.

L'élabo ratio n du traité. "La paix qui aflait se conclure à Paris serait une paix garibaldienne. Les vieillards règlent les affaires du monde selon les mirages qui ont enchanté leur enfance" (B.

de Jouvenel). Unis dans l'effort de guerre, les vainqueurs se divisent sur les condi­tions de paix. A.

Les divergences. - France : unanimité sur le retour de l'Alsace-Lorraine; l'extrême­ droite, l'état-major, Poincaré, obsédés de sécurité, veulent le démem­ brement de l'Allemagne et l'annexion de la rive gauche du Rhin; Clemenceau se contenterait de 1.a création d'une République rhénane autonome avec occupation militaire du Rhin et indemnité de guerre. - Grande-Bretagne : conserver une Allemagne forte (donc unifiée) pour endiguer le communisme et équilibrer la France; s'emparer de la flotte et des colonies allemandes. - Wilson: ni démembrement de l'Allemagne, ni indemnité de guerre; satisfaire les justes aspirations des nationalités; confier les colonies allemandes à la S.D.N.

en trusteeship; prévenir une nouvelle guerre. B.

La conférence de Paris (18 janvier-? mai 1919). Le traité a été préparé, hors de la présence des vaincus, par une conférence des puissances victorieuses réunies à Paris. Le Japon satisfait par l'octroi de Kiao-Tchéou, l'Italie ne revendiquant que des territoires non allemands, la discussion s'est déroulée entre Wilson, Lloyd George et Clemenceau, également obstinés. Chacun doit finalement accepter des concessions : ■ Lloyd George renonce à exiger toutes les colonies; ■ Wilson admet des annexions et des charges financières pour l'Allemagne; ■ Clemenceau abandonne la République rhénane contre promesse de garantie anglo-américaine de la frontière française. Le 7 mai, le texte du traité est communiqué au gouvernement de Ber­ lin, qui, après avoir envisagé une impossible reprise des combats, l'accepte, en présence de la fermeté de Wilson, moyennant quelques retouches (plébiscite en haute Silésie et dans le Nord du Slesvig). Il. Les dispositions du traité. Signé le 28 juin 1919, il contient A.

Des clauses territoriales ■ Alsace-Lorraine à la France; Eupen et Malmédy à la Belgique; Posnanie à la Pologne reconstituée; sous réserve de plébiscite : Slesvig au Danemark, haute Silésie à la Pologne; ■ Prusse orientale séparée de l'Allemagne par le "corridor polo­ nais" (60 km de large) qui ouvre à la Pologne "l'accès à la mer"; Dantzig, cité .allemande, mais débouché vital pour la Pologne, érigée en "ville libre" ainsi que Memel; ■ Sarre placée sous la tutelle de la S.D.N.

pour une durée de quinze ans à l'issue de laquelle elle fixera son statut par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓