Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou divertir le spectateur ? Analyse du sujet et...
Extrait du document
«
Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou
divertir le spectateur ?
Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet interroge sur la fonction, le rôle du théâtre dans la société : le théâtre a-til un rôle de dénonciation ou une fonction divertissante ?
Par « dénoncer la noirceur des hommes et du monde » on entendra la fonction qu’a
le théâtre d’avertir le spectateur en le mettant face à une réalité parfois cruelle ; la noirceur
des hommes et du monde renvoie essentiellement au Mal qui ronge l’esprit humain ( aux
vices de l’hommes) et le monde ( les malheurs du monde).
Au contraire, le verbe « divertir » invite le théâtre à détourner le spectateurs des
maux humains et sociaux.
Il signifie étymologiquement « détourner l'attention ou l'activité
de quelqu'un sur un autre objet, une nouvelle occupation » (Trésor de la langue française)
et, plus généralement, « distraire, procurer un passe temps agréable ».
Problématique : Le rôle du théâtre est-t-il de révéler au spectateur la
misère humaine et sociale ou de le détourner de ces problèmes en l’amusant ?
I)
le théâtre : un divertissement
1)
Divertir : une des fonctions essentielles du théâtre
Le théâtre, faisant partie des arts du spectacle est considéré comme un
divertissement.
Le théâtre entend divertir ou convaincre, plaire et éduquer; il représente
la réalité, mais soumet celle-ci à une stylisation qui, lui donnant forme et cohérence, la fait
accéder au rang d'œuvre d'art.
Le théâtre peut donc être un divertissement, sans autre
objectif que de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique,
notamment.
Ex :
·
Les comédies de Molière sont commandées par le roi pour son divertissement
·
Le théâtre de boulevard ou le vaudeville sont considérés comme des théâtres
de divertissement
2)
Les moyens du divertissement théâtral
a)
Le décor
Le décor est un des éléments essentiels du divertissement théâtral : il permet au
spectateur de pénétrer dans un espace inconnu, mystérieux, d’autant plus que c’est la
première chose qu’il voit en entrant.
Il favorise l’illusion mimétique c’est-à-dire le fait que
le spectateur « y croit ».
b)
L’émotion
Cf.
Racine : « La principale règle est de plaire et de toucher » : ».
La séduction
théâtrale et le divertissement vont donc de paire avec l’émotion.
( étudier ici la séduction
des tragédies à travers les émotions qu’elles suscitent, notamment les tragédies de
Racine où les désastres de la passion amoureuse sont exposés : on se détourne de ses
propres soucis en compatissant aux peines des autres représentées sur scène.)
c)
Le rire
Le rire est un des éléments de séduction théâtrale les plus puissants.
Il est le
principal moteur du théâtre envisagé comme divertissement.
A travers lui, les
spectateurs ( ou les lecteurs) oublient pour un temps les tracas de la vie quotidienne.
à étudier ici la puissance du comique dans les pièces de Molière ( cf.
dans Les
fourberies de Scapin :la scène où Scapin soufflette son maître enfermé dans un sac à
comique de situation)
II)
La fonction critique du théâtre
Le théâtre, en tant que genre littéraire fondé sur une représentation, tend à vouloir
figurer sur scène les travers de la société et de l’homme.
Il possède donc une fonction
critique et dénonce tous les maux rongeant l’humanité.
1)
La fonction politique du théâtre
Depuis l’Antiquité, le théâtre assume un rôle politique : il sert à exprimer les
problèmes de la polis c’est-à-dire de la cité, représentée sur scène par le chœur.
Ce théâtre
politique a évolué vers un théâtre de la contestation : il s’agit sinon d’un théâtre militant,
du moins d’un théâtre qui cherche à prendre place dans le débat politique d’une époque
donnée.
Le théâtre devient une tribune politique.
Ex :
·
Le théâtre de Beaumarchais, par ex, le Mariage de Figaro, pièce subversive
annonçant cinq ans avant les bouleversements politiques de la Révolution
française.
·
La dimension politique du théâtre Brechtien cf.
La Vie de Galilée à étudier la
réflexion sur l’autorité et l’entrave à la liberté d’expression ( NB : Brecht a vécu
dans le contexte historico-politique de la montée du nazisme)
·
Le théâtre politique de Sartre dans Les Mains Sales par exemple.
2)
La fonction sociale du théâtre
Le théâtre est aussi souvent utilisé comme tribune pour dénoncer les inégalités
sociales.
En représentant sur scène les aberrations de la société, il invite les spectateurs
à une réflexion afin de bouleverser l’ordre social établi.
L’action théâtrale repose sur le
conflit et la crise.
Les conflits et les crises mis en scène reflètent les conflits et les crises
de la société.
Ex : les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier,
naturellement, le théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro, pièce subversive dans
son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme
annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux ( dans l’Ile des esclaves, où
les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l’inégalité scandaleuse
entre ces deux conditions)
3)
Le moyen de cette fonction critique du théâtre : la double
énonciation
La double énonciation fait du théâtre une tribune politique et sociale privilégiée.
Les
idées s'incarnent dans des personnages.
Le texte théâtral est principalement constitué de
dialogues, mais les personnages s’adressent autant, sinon davantage, au public qu’aux
autres protagonistes.
Le public est interpellé, sommé de juger les situations, les discours
et les comportements.
Ex : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓