LE TEMPS
Publié le 09/09/2014
Extrait du document

• Dimension fondamentale de la conscience, le temps se présente comme :
- insaisissable: le présent disparaît aussitôt apparu, tandis que le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore ;
- irréversible : le temps ne peut être « remonté m ;
- à la fois discontinu, car il ne peut y avoir de continuité entre l'être de l'instant présent et le néant des instants passés ou à venir, et continu car il est perçu comme un flux introduisant une profonde solidarité entre le passé, le présent et l'avenir.
• Le temps est donc la dimension dans laquelle l'homme appréhende
sa condition comme limitée et précaire :
- l'homme est écartelé entre le passé ei l'avenir, et ne peut rien saisir de stable ;
- la conscience du temps est conscience de la dégradation et de la mort : le temps est inquiétude.
C'est pourquoi il y a chez l'homme un refus du temps et une aspiration à l'éternité qui n'est pas un temps infini, mais un éternel présent, en dehors du temps.

«
LE TEMPS
valeur dans un système donné pourront n'être pas simultanés pour un
observateur en mouvement par rapport à ce s~ tème ; de même, le temps s'écou le moins vite, pour ainsi dire, dans un sys tème effectuant à tr~s grande vitesse un mouvement• aller-retour• par rapport à un système inertiel quelconque, que dans ce système inertiel (paradoxe de Langevin).
• Il devient donc impossible de concevoir le temps de l'univers comme une sorte de front qui s'avance , puisqu'on ne peul tracer une frontière entre ce qui est déjà accompli el ce qui ne l'est pas encore.
La physi que quantiqu e
• La microphysique a montré que chacun des objets qu'e lle étudie (pro ton, électron, etc.) est à la fois onde et particule: ces objets sont ainsi doués d'une sorte d'ubiquilé ou de non-localité.
Aussi l'espace el le temps
ne semblen t plus, à ce niveau, pouvoir posséder une valeur absolue ni former des dimensions ou des cadres fondamentaux const ituti fs de l'univers : ils apparaissent comme de simples effets moyens, statis
liques, de ces entités fondamentales de la matière que sont les objets
quantiques.
Ces derniers n'existeraient donc pas dans le temps et l'espace, mais l'espace et le temps existeraient en fonction d'eux.
~o L'EXPÉRŒflf!E 1>U n~'P~ ET ~ eON1>tnor1
flU~llOIE
• Dimension fondamentale de la conscience, le temps se présente comme: -insaisissable: le présent disparail aussitôt apparu, tandis que le passé n'est plus el que l'avenir n'esl pas encore; -irréversible : le temps ne peu l être • remonté • ; -à la fois discontinu, ca r il ne peul y avoir de continui té entre l'être de l'instant présent et le néant des instants passés ou à venir, el continu car il est perçu comme un flux introduisant une profonde solidarité entre le passé , le présent et l'avenir.
e Le temps est donc la dimension dans laquelle l'homme appréhende sa condition comme limitée et précaire : -l'homme est écartelé entre le passé et l'avenir, et ne peut rien saisir de stable ;
- l a conscie nce du temps est conscie nce de la dégradation et de la mort : le temps est inqui étude.
C'est pourquoi il y a chez l'homme un refus du temps et une aspirati on à l't§(emitéqui n'est pas un temps infini, mais un éternel présent, en dehors du temps.
• Mais le temps est égalemen t ce en quoi l'homme se réalise comme projet:.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le temps est invention. Bergson
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- Penser le temps
- Faut-il craindre de perdre son temps ?
- Barjavel_La_nuit_des_temps