LE SYSTÈME VIN-YANG En relation avec cette évidence première du dao comme « voie efficiente» perpétuellement changeante, - s'élabore un...
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LE SYSTÈME VIN-YANG
En relation avec cette évidence première du dao
comme « voie efficiente» perpétuellement changeante,
- s'élabore un système d'appréhension du réel sous le
mode le plus simple mais aussi le plus productif qui
soit, celui de l'antagonisme complémentaire: le système yin-yang.
A_ l'origine, yang désignait le versant montagneux
ensoleillé (adret), tandis que yin en désignait le versant exposé au Nord (ubac).
Puis, de dérivation en
dérivation, d'extension en extension, yang a signifié la
«qualité» de tout ce qui était solaire, chaud, haut,
actif, viril, céleste, diurne, sage, dur, joyeux, impair, et
yin la« qualité» de ce qui était lunaire, froid, bas, passif, féminin, terrestre, nocturne, fou, triste, doux, pair.
Mais de même que la lune «succède» au soleil,
comme la nuit au jour, ou que le chaud «implique»
le froid, comme le haut le bas, ou la terre le ciel, et
l'homme la femme, ces deux qualités, ces deux « modalités cosmiques» sont en inter-relations constantes,
complémentaires, antagonistes, et produisent tout le
réel changeant.
C'est dire autrement que tout est produit par les
modalités cosmiques conjuguées du yin et du yang,
comme toute génération par les modalités conjuguées
du mâle et de la femelle.
Mais c'est dire autrement aussi que le yin et le yang
forment une unité duelle - c'est pourquoi on écrit
souvent yin-yang, comme on pomTait, désignant la
nature humaine dans son unité duelle, écrire « homme-
femme», comme écrivent les Chinois, parlant de....
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