Devoir de Philosophie

Le sida, peste du XXe siècle?

Publié le 05/10/2018

Extrait du document

I. Une épidémie traditionnelle ?

 

1. La lutte biologique

 

Beaucoup de progrès ont été accomplis depuis la découverte du virus par deux laboratoires (français et américain) :

 

— Identification en 1981 de ce rétro-virus — autrement dit : virus qui atteint les défenses immunitaires; VIH = Virus de rimmunodéficience humaine Acquise.

 

— Méthode de prévention par le préservatif.

 

— Mise au point de traitements, notamment par tri-thérapie. Diminution (de 20 % à 5 %) du taux de transmission de la mère à l’enfant.

Dans l’Antiquité, la peste était considérée comme un fléau divin frappant une cité qui avait commis une faute ; il convenait donc de désigner un bouc émissaire et de le sacrifier afin de purifier la communauté de la souillure morale. De nos jours, le sida peut apparaître comme un moteur de la résurgence de ces mentalités archaïques. En effet, dans une société dite évoluée, il lance un défi à la science, qui demeure encore impuissante à juguler ses effets. Nous allons donc nous interroger sur les moyens de lutter contre ce fléau. Il conviendra d’envisager non seulement les armes biologiques et politiques mais aussi le changement nécessaire des mentalités.

« 1.

Une épidémie traditionnelle? 1.

La lutte biologique Beaucoup de progrès ont été accomplis depuis la découverte du virus par deux laboratoires (français et américain): - Identification en 1981 de ce rétro-virus -autrement dit : virus qui atteint les défenses immunitaires; VIH = Virus de l'Immunodéficience humaine Acquise.

- Méthode de prévention par le préservatif.

- Mise au point de traitements, notamment par tri-thérapie.

Diminution (de 20 % à 5 % ) du taux de transmission de la mère à l'enfant.

2.

La lutte politique Nécessité de s'organiser: pour inciter à la prévention; pour faire face aux coûts très importants des recherches ainsi que des soins -coût annuel par malade = cinquante mille francs ...

; faire face à la mondialisation du phénomène.

Il s'agit, en effet, d'une pandémie que· l'on peut considérer comme la résultante de multiples épidémies s'ajoutant car les modes de transmis­ sion diffèrent d'un pays à l'autre.

Dès 1987, l'OMS met en place 130 programmes nationaux d'éducation, prévention, sécurité transfusionnelle, etc.

Fin des années 80 : la Banque mondiale, certaines agences de l'ONU, l'OMS ont mis au point un programme d'action global.

Mais difficulté à mettre en place une politique cohérente.

Sous-équipement grandissant des pays en voie de développe­ ment mais aussi des anciens pays du bloc soviétique; dans les pays occidentaux, crise qui diminue leur disponibilité écono­ mique.

3.

Les associations Appel aux associations -dès 1982, les homosexuels new­ yorkais créent le Gay Men 's Health Crisis, qui inspire d'autres mouvements dans le monde.

Relais pris par les ONG (Organi­ sations Non Gouvernementales).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles